Justice transitionnelle en RDC. Vers des mécanismes adaptés aux besoins des victimes et du contexte politique

Just4RDC: justice et transition en République démocratique du Congo
-

La République démocratique du Congo, marquée par des décennies de conflits armés, reste confrontée à une forte impunité pour les crimes de masse commis sur son territoire.

Les mécanismes de justice existants sont insuffisants pour répondre aux attentes des victimes et restaurer la confiance dans l'État de droit.

Ce projet propose de renforcer les dispositifs de justice transitionnelle dans une approche holistique, en intégrant à la fois des mécanismes juridiques (sanctions, réparations) et alternatifs (vérité, mémoire, pardon), à différents niveaux de gouvernance (local, provincial, national).

En combinant recherche scientifique et participation citoyenne, le projet vise à produire des mécanismes légitimes, pertinents et applicables. Trois thèses doctorales seront menées sur les freins politiques, les approches alternatives et les dispositifs juridiques.

Des ateliers participatifs avec les acteurs concernés (politiques, judiciaires, associatifs) permettront d’améliorer les connaissances et l’appropriation des outils de justice transitionnelle, tout en favorisant une dynamique de pacification durable.

Pour Raphaël van Steenberghe et Pierrot Chambu Ntzimire, les deux coordonnateurs de cette recherche, " ce projet entend avoir un impact concret, en proposant des mécanismes de justice transitionnelle, non seulement complémentaires, pertinents et légitimes mais également efficaces. Ce dernier terme signifie tout d’abord la prise en compte des réalités de terrain, pouvant influencer la formulation des mécanismes de justice transitionnelle, principalement des modes alternatifs, plus flexibles que les mécanismes juridiques et susceptibles de mieux s’ajuster à ces réalités du terrain. Il signifie ensuite la prise en compte des réalités politiques, un volet entier de la recherche visant le contournement ou l’atténuation des freins politiques à la justice transitionnelle. Les représentants officiels aux niveaux tant national que provincial feront par ailleurs l’objet de séances de sensibilisation ainsi que de plaidoyer. Enfin, les associations de victimes seront étroitement associées et systématiquement informées de la manière dont les mécanismes de justice transitionnelle pourront être mobilisés par elles".

Lire aussi