Un nouveau master pour garantir la sécurité des systèmes d'information

Master en cybersécurité, avec orientations professionnelle et recherche
-

Le Cameroun, en quête de développement socio-économique et technologique, mise sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour concrétiser cette vision, le pays a élaboré le « Plan stratégique Cameroun numérique 2020 » qui a intègré l'économie numérique dans ses priorités de croissance. Cependant, cette transition vers le cyberespace ouvre la porte à des défis majeurs liés à la cybersécurité.

La protection du cyberespace est devenue essentielle pour la stabilité et le développement du pays. Cependant, il est confronté à un manque d'expertise en cybersécurité. Les programmes universitaires ne couvrent pas suffisamment ce secteur, et la législation en vigueur est obsolète.

"Au cours de ce projet, un pôle d'excellence sera mis sur pied à l'Université de Bamenda, expliquent Christophe Petit (ULB)  et Emmanuel Fouotsa (University of Bamenda). Ce pôle gérera des activités d'enseignement (un master professionnel et un master académique), des activités de recherche et des activités à destination du grand public. Chaque cours donné par un enseignant belge au Cameroun sera suivi et ensuite repris par un enseignant camerounais ou un étudiant en thèse local, qui assurera sa pérennité."

Ce programme de formation vise à former des expert·e·s capables de gérer la sécurité des systèmes d'information, de mettre en œuvre des solutions de cybersécurité et d'auditer les infrastructures techniques.

"Les étudiant·e·s formé·e·s pourront être engagé·e·s par les nombreuses entreprises, notamment des secteurs bancaires et des communications, poursuivent Christophe Petit et Emmanuel Fouotsa. Ces secteurs nous ont exprimé un grand besoin d'expertise en la matière, tout comme les diverses agences gouvernementales. Les futures diplômé·e·s pourront aussi développer leurs propres activités de consultance en cybersécurité."

En comblant cette lacune en ressources humaines spécialisées, le Cameroun renforce son indépendance technologique et contribue à ses objectifs de développement durable en éducation, en croissance économique et en innovation.

Principales activités
  • Amélioration de la recherche sur la cybersécurité ;
  • Acquisition de nouvelles compétences en matière de cybersécurité des enseignants ;
  • Création d’un master de haut niveau avec option professionnelle ;
  • Renforcement des synergies avec les institutions gouvernementales, les universités et le secteur privé.

Lire aussi