Les géoressources et les résidus agricoles comme matériaux de construction

Valorisation des ressources locales pour la conception et la promotion de nouveaux matériaux de construction performants, accessibles et éco-responsables en zone soudano-sahélienne camerounaise
-

Au Cameroun, à l’avenir, des matériaux de construction pourront être réalisés à partir de résidus agricoles (coques de coton ou balles de riz) et/ou de géoressources locales (argile, sable, latérite, calcaire).

C’est en tout cas l’objectif de ce projet qui vise à valoriser ces ressources camerounaises pour créer de nouveaux matériaux de construction, compétitifs, accessibles et éco-responsables.

Pour ce faire, un centre de transfert de technologie sera créé au niveau de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO) dans la région du Nord du Cameroun.

Ce centre facilitera le développement de la recherche sur les ressources locales, la formation et l’encadrement de la population locale (jeunes, étudiants, extracteurs et producteurs).

Au niveau de la formation, ce projet permettra de renforcer les compétences scientifiques des étudiants de master par une recherche dans les disciplines de la géologie, des sciences des matériaux et de la sociologie du développement.

Principales activités
  • Installation des équipements techniques et formation des techniciens à leur utilisation ;
  • Réalisation de collectes de données sur le terrain par les équipes pluridisciplinaires, analyse des résultats collectés et création d’une base de données ;
  • Caractérisation des matières premières, réalisation d’essais de formulation de nouveaux matériaux et optimisation de ceux-ci ;
  • Réalisation d’un atelier participatif avec les producteurs ;
  • Ateliers de formations et activités de sensibilisation ;
  • Organisation de campagnes de sensibilisation sur les matériaux locaux de construction ;
  • Soutien au financement de 3 thèses de doctorat.

Lire aussi