Ce projet s'attaque au défi de fournir un logement durable, abordable et confortable pour la majorité de la population au Burkina Faso et dans les pays voisins d'Afrique de l'Ouest.
Actuellement, les techniques de construction traditionnelles, y compris les évolutions récentes, peinent à rivaliser avec les matériaux de construction importés d'Europe, qui ne sont souvent pas adaptés au climat local. De plus, il est essentiel de renforcer les compétences techniques des acteurs locaux, y compris les jeunes et les professionnels de la construction.
Ce projet vise à réintroduire et à promouvoir les techniques de construction traditionnelles en terre parmi la population locale, en mettant l'accent sur les ménages à revenus moyens. L'approche comprend la création de bâtiments pilotes pour démontrer les avantages des briques de terre comprimée (BTC) et l'étude de la mise en place d'une chaîne de production permettant une diffusion plus large de cette technique.
Le projet comprend trois thèses de doctorat : (1) les conditions de mise en place d'une chaîne de production BTC adaptée à la croissance urbaine à Ouagadougou, (2) la conception architecturale spécifique des bâtiments, et (3) le dimensionnement optimal des BTC.
Mené en partenariat (notamment les ministères du Logement et de la Formation, ainsi que des ONG et des incubateurs), ce projet vise à former et à soutenir les acteurs de l'industrie de la construction, des promoteurs immobiliers et des architectes, pour qu'ils s'approprient ces techniques et ce modèle économique.
Pour Luc Courard (ULiège) et Adamah Messan (Fondation 2iE), « ce projet vise une réappropriation de l'habitat traditionnel en terre par la population locale, en particulier les ménages à revenus moyens. Les freins socio-économiques pourront être dépassés au travers de la conception de bâtiments témoins et de l'étude de la mise en place d'une filière de production de briques. Il vise à la mise en place d'une filière économique pour la construction d'un habitat performant, accessible et durable. »
- Conception architecturale d’un habitat bioclimatique ;
- Organisation de formation sur la construction des BTC ;
- Faire la communication et le marketing des avantages des BTC ;
- Conception de modèle 3D des archétypes d’habitat en BTC.