Le Rwanda est l’un des principaux partenaires de l’ARES depuis 1997. L’ARES y a développé, au cours des vingt dernières années, des activités permettant à l’UR de reconstruire son socle académique et de mieux assumer, au fil des années, ses missions fondamentales d’enseignement et de recherche théorique et appliquée.
Tant au travers d’un mécanisme d’appui institutionnel que de projets de recherche et de formation, les partenariats mis en œuvre s’inscrivent dans la durée et mobilisent à présent toutes les unités d’enseignement et de recherche à caractère scientifique de la plus importante université publique du pays.
Par des interventions cohérentes dans le secteur prioritaire des sciences de la vie et des biotechnologies, l’ARES vise globalement à promouvoir le développement du personnel académique et scientifique à travers les formations, l’appui à la recherche et à favoriser l’innovation et les échanges avec la société civile sur des problématiques de développement local.
L’ensemble des interventions, en phase avec les priorités de l’université, ainsi qu’avec les orientations de la stratégie de développement économique et de réduction de la pauvreté au Rwanda II (EDPRS II : 2013-2018) et la Vision 2020, visent à répondre aux besoins vitaux du pays.
Le Rwanda est conscient des enjeux actuels de sa politique en matière d’enseignement supérieur. Il a pleinement conscience que la compétitivité régionale et internationale dépend principalement de la performance de son système éducatif. C’est dans cette optique qu’il participe aux programmes relatifs à la qualité et aux standards d’enseignement, tant au niveau régional qu’international. S’il a conscience des potentialités de son enseignement supérieur, le pays connait également ses faiblesses en la matière, notamment celles de devoir faire face à l’augmentation massive de la population estudiantine et de la fragilité économique d’une partie de la population.