Le Rwanda, ainsi que la plupart des pays subsahariens, souffre d’un nombre insuffisant de médecins spécialistes. Les autorités sanitaires du Rwanda ont pris conscience de la nécessité de moderniser la chirurgie.
Ainsi, le développement d’un pôle de compétence en chirurgie mini-invasive apparaît comme un moyen de renforcer à la fois le système de santé et de positionner le pays comme un acteur de référence de la sous-région dans le domaine de la formation médicale.
Élaboré et réalisé en collaboration étroite avec le ministère rwandais de la Santé, ce projet vise la création d’un réseau de professionnelles et professionnels de la chirurgie mini-invasive à l’Université du Rwanda (UR) pour parfaire la formation du personnel actif dans les quartiers opératoires en exercice au Rwanda et dans la sous-région.
La stratégie d’intervention est articulée sur le transfert efficace et durable nord-sud et sud-sud de technologie et sur le soutien inconditionnel des autorités de Kigali.
- Création d’un programme de formation de 12 mois (Fellowship) comprenant l’application des techniques de chirurgie mini-invasive sur le modèle non-humain et la formation clinique ciblant les pathologies d’intérêt et donnant lieu à un certificat délivré par l’UR ;
- Investigation de l’impact socio-anthropologique et économique de l’introduction de la chirurgie mini-invasive dans le système de santé rwandais ;
- Appui à la relève académique à l’UR par la réalisation et soutenance de trois thèses de doctorat ;
- Création et animation d’une société scientifique et l’octroi au ministère de la santé des outils lui permettant de mieux faire connaître et valoriser la chirurgie mini-invasive.