Ce projet vise à appuyer les Offices des Mines au Rwanda dans l’acquisition de données empiriques utiles et dans la mise à jour des cartes géologiques.
Au travers de plusieurs missions de terrain, des ingénieurs géologues de l’ULiège et des géologues du MRAC partageront leurs expériences de la cartographie géologique et de l’utilisation des techniques d’imagerie géologique tout en découvrant l’expertise locale en matière de géologie régionale.
Ils auront ainsi l’occasion de mieux appréhender les processus métallogéniques à l’origine de la formation de gisements de métaux parmi les plus essentiels pour nos technologies (Ta, Nb, Li, REE,…).
Pour atteindre ces objectifs, le projet compte produire des documents issus de l’étude des différentes caractéristiques géologiques des zones sélectionnées et l’établissement d’une base de données avec ces informations dans un système d’information géographique (SIG) pour pouvoir croiser les données entre elles. Enfin, les conclusions de ces études serviront à appuyer les enseignements et stages de terrain de l’Université du Rwanda dans la matière.