Université du Rwanda (UR)

Avec ses 33 000 étudiant.e.s et ses 1 000 enseigant.e.s l’UR constitue la première université du pays. Après 1994 conscientes de la faiblesse des ressources naturelles du pays et que la compétitivité internationale dépendait principalement de la qualité du produit de son système éducatif les autorités ont compris qu’elles ne devaient pas baser le développement économique du pays sur l’accès au savoir et non sur les secteurs traditionnels comme l’élevage ou l’agriculture.

Le choix de l’UR s’explique donc par :

  • la nécessité de participer à la relève académique de l’institution;
  • le soutien à la seule université d'utilité publique du Rwanda disposant de surcroît d'une véritable autonomie académique et de gestion;
  • la volonté d’accompagner l’institution dans la réalisation de certains de ses défis pédagogiques et scientifiques ;
  • l’intérêt de soutenir la vocation régionale et internationale de l’université en créant des liens d’échanges avec les universités des pays partenaires du Rwanda.
Adresse e-mail
  • Rwanda

    L’Université du Rwanda et les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont partenaires depuis 1997. La coopération académique entre les deux pays s’est progressivement structurée autour d’un appui institutionnel, de la recherche et de la formation. Elle s’inscrit en filigrane des besoins exprimés par les autorités rwandaises, sensibles au renforcement du capital humain.