A Cuba, la sécurité alimentaire est entravée par la faible productivité des cultures vivrières. La disponibilité de céréales, de fruits et de légumes sur les marchés locaux dépend donc fortement des importations.
L’approvisionnement de ces marchés avec des produits alimentaires issus du circuit court est en conséquence l’une des priorités du gouvernement cubain, contraint, toutefois, de tenir compte de la faible qualité des sols en certains endroits, de la présence réelle ou potentielle de maladies ou parasites et des effets du changement climatique sur l’agriculture.
Très présente dans les habitudes alimentaires cubaines, la banane retient tout naturellement l’attention des autorités. La production d’une banane locale et durable, respectueuse de l’environnement et moins onéreuse grâce à la réduction du nombre d’intrants est ainsi un objectif poursuivi.
L’Instituto de Investigaciones en Viandas Tropicales (INIVIT) et le CIRAD ont produit de nouveaux hybrides, tolérants ou résistants aux maladies mais dont les réactions aux conditions environnementales (sol et climat) sont mal connues.
L’étude de ces nouveaux hybrides est au centre de ce projet qui entend développer des packages techniques intégrant les avancées de la biotechnologie pour favoriser la production durable de bananes à Cuba.
- Production et évaluation des hybrides selon la législation cubaine ;
- Evaluation des plantations dans 4 conditions expérimentales différentes ;
- Analyses des sols et du statut nutritionnel des plants ;
- Réalisation d’une enquête sur les nouvelles variétés ;
- Réalisation de matériels de sensibilisation, tests des nouvelles variétés avec les bénéficiaires et formations ;
- Soutien à la réalisation de 4 thèses de doctorats.
- Étude de la réponse des variétés de bananier aux stress abiotiques en conditions de sols bruns et de sols rouges ferralitiques avec et sans irrigation
- Étude de la réponse des variétés de bananier aux stress biotiques (ravageurs) en conditions de sols bruns et de sols rouges ferralitiques avec et sans irrigation
- Création, sélection et caractérisation moléculaire d’hybrides dérivés de variétés naines de banane plantain en vue de sélectionner des parents élites. Création et sélection de variétés hybrides de banane à cuire de bonne valeur nutritionnelle et résistantes au sigatoka.