Territoire immense comprenant la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad, le Sahel connaît des problèmes sécuritaires interdépendants, se greffant sur des contextes locaux complexes.
Ce projet prend son point de départ dans les limites des stratégies de sécurité actuellement en place dans la région du Sahel pour lutter contre le terrorisme. Il cherche à repenser la sécurité et le développement d'une manière nouvelle, en mettant l'accent sur le niveau local au Niger. L'objectif est de créer une approche qui soit à la fois ancrée localement, inclusive et globale. Pour atteindre cet objectif, le projet adopte une approche interdisciplinaire en rassemblant différents partenaires aux compétences complémentaires.
Il se déroulera autour de cinq axes de recherche, allant de l'évaluation des stratégies de sécurité à la conceptualisation d'une nouvelle approche sécurité-développement ancrée localement, en passant par l'évolution des forces de sécurité et l'identification des perceptions liées à la sécurité et au changement climatique.
Le pari est de ce projet est de dépasser les antagonismes et les relations de défiance qui font obstacle à la valorisation des synergies potentielles entre les multiples acteurs de terrains (communautés locales, forces de sécurité, acteur de l’aide au développement, autorités traditionnelles, …).
IMPACT
"Les événements récents au Niger et dans l’ensemble de la région saharo-sahélienne soulignent l’importance de développer des approches nouvelles des questions de sécurité et de développement. Constater que les deux dimensions sont liées est une chose. En tirer des conclusions pratiques et opérationnelles en est une autre, beaucoup plus complexe.
L’originalité du projet de recherche est double. Il s’agit tout d’abord d’aborder le nexus sécurité-développement de façon globale en envisageant les différentes dimensions de la problématique – sécurité de l’État, sécurité humaine, développement humain, sécurité environnementale – comme autant d’éléments reliés de façon interdépendante. La seconde originalité réside dans le processus même d’élaboration de la recherche. L’option consiste à aborder le nexus sécurité-développement par le bas en déployant un processus inclusif de co-construction des stratégies de réponse avec les acteurs locaux.
Michel Liégeois (UCLouvain) et Mahaman Tidjani Alou (Université Abdou Momouni)
- Production de connaissances scientifiques robustes et organisation de séminaires et colloques ;
- Reconceptualisation des stratégies de sécurité jusqu’ici essentiellement stato-centrées et influencées par l’approche du contre-terrorisme ;
- Analyse des conditions favorisant une implication accrue des autorités locales et traditionnelles dans les stratégies de sécurité et de développement.