Niger

  • Niger

    Une coopération académique s’est développée dès 1999 avec l’Université Abdou Moumouni pour répondre à des enjeux spécifiques rencontrés par le Niger : les effets du changement climatique, la prévention des conflits et la sécurité alimentaire. Depuis 2014, cette coopération est complétée par un appui institutionnel destiné à relever la qualité et la pertinence de son enseignement.

  • Consommer local et promouvoir le poulet bicyclette !

    La population nigérienne se concentre essentiellement autour de la capitale Niamey. Cette urbanisation croissante souligne l’importance d’accroitre l’approvisionnement alimentaire de la capitale avec des produits alimentaires d’origine animale notamment, dont le porc et les volailles. Sur les étals de Niamey, le poulet «tête restée Europe» domine toutefois le poulet local « bicyclette ».

  • Appui institutionnel - Université Abdou Moumouni

    Le programme d’appui institutionnel à l’UAM a démarré en 2014. Son objectif à long terme est de contribuer à améliorer la performance de l’université dans ses trois missions fondamentales, la recherche, l’enseignement et les services à la société.

  • Pour une meilleure maîtrise des questions de sécurité

    Ce projet de formation a permis la création d'un Master en "Relations internationales, études de sécurité, gestion des conflits et politiques de paix".

  • Plateforme web "BelgoNiger", un outil d'information pour les acteurs belges actifs au Niger

    La plateforme web "BelgoNiger" est un outil d'information sur la sécurité au Niger destiné aux acteurs belges actifs au Niger.

  • La maladie de Newcastle, fléau des poulaillers

    Renforcer l’autonomie des femmes rurales par le développement de l'aviculture villageoise est l'objectif de cette synergie mise en oeuvre à Tillabéry.