Le Sahel-Sahara se situe à l’intersection de deux espaces géopolitiques caractérisés par des réalités multiples, complexes et dynamiques. Le Sahel a une fonction de tampon entre un Maghreb traversé par l’onde de choc des « printemps arabes » et une Afrique subsaharienne qui compte plusieurs États en crise. La guerre en Libye, la crise malienne suite au coup d’État du 22 mars 2012, l’occupation du Nord-Mali par des rébellions armées et les terroristes islamistes ont replacé la région au centre d’intérêts stratégiques et politiques multilatéraux.
Dans ce contexte, le Niger s'est imposé comme un partenaire incontournable en raison de sa position géographique centrale mais aussi, et surtout, de sa relative stabilité. Ceci lui impose de disposer de ressources humaines tant au niveau académique qu’au niveau des institutions publiques capables de maîtriser de manière approfondie les questions de sécurité et de gestion des crises.
Le présent projet vise à installer dans une longue durée un programme de Master en "Relations internationales, études de sécurité, gestion des conflits et politiques de paix" au sein de la faculté des sciences économiques et juridiques de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey au Niger. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale dite de « Stratégie pour le développement et la sécurité des zones sahélo-sahariennes du Niger » qui se veut la matrice d’une vision holistique des questions de sécurité.
La formation comprendra un tronc commun en première année et une double finalité en seconde année (professionnalisante et de recherche). Ceci afin d’atteindre conjointement deux groupes cibles : les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine des relations internationales relatives à la sécurité et aux politiques de paix, d’une part, et les agents des administrations publiques ou d’institutions privées (centre d’études) qui traitent des questions de sécurité et de maintien de la paix, d’autre part.
- Identification des contenus des cours composant le master ;
- Certification du programme de cours par les autorités universitaires ;
- Organisation de cycles bisannuels du programme de Master 120 in situ, en ayant recours pour partie, à de la formation en E-learning ;
- Accroissement du fond de documentation spécialisé en matière de sécurité ;
- Création d’une section « sciences politiques » existe au sein de l’école doctorale Lettres, Sciences de l’Homme et de la Société (LSHS) de l’UAM ;
- Rédaction d’analyses contextuelles et de publications scientifiques ;
- Organisation d’un colloque international à l’occasion de la fin des deux premiers cycles de formation du Master ;
- Soutien au financement de thèses de doctorat.
- Les mécanismes internationaux et africains de gestion des conflits asymétriques en Afrique subsaharienne – par Aïchatou Adamou Amidou - Promoteur : Michel Liégeois (UCLouvain)
- Les questions sécuritaires en Afrique de l’Ouest : le cas du Niger et du Burkina Faso – par Boukari Amadou Liman – Promoteur : Michel Liégeois (UCLouvain)
- Cohérence des politiques publiques de sécurité : cas du conflit de Boko Haram à Diffa au Niger – par Abdoulaye IGODOE - Promoteurs : Michel Liégeois (UCLouvain) et Mahaman Tidjani Alou (UAM)
- Sécurité internationale et gestion des conflits en Afrique : cas du Sahel, De la Force Africaine en Attente (FAA) à la Capacité Africaine de Réaction immédiate aux crises : l’APSA, entre reforme et adaptation aux conflits asymétriques – Par Ibrahim Idé Abdoul Rachid - Promoteurs : Michel Liégeois (UCLouvain) et Mahaman Tidjani Alou (UAM)