Le programme d’appui institutionnel à l’UAM a démarré en 2014. La première phase s’est articulée autour de divers axes thématiques identifiés par les autorités, à savoir l’amélioration de la qualité et la pertinence de son enseignement dans le cadre de son passage au système Licence-Master-Doctorat (LMD), la gestion de la scolarité, l’accès des étudiants à une information de qualité et à la documentation, la modernisation des laboratoires pédagogiques, l’amélioration et la création de nouvelles écoles doctorales.
Le programme d’appui institutionnel 2022- 2027 se situe dans la perspective dessinée par l’exercice stratégique précédent. La nouvelle logique d’intervention est déployée en quatre axes complémentaires et interdépendants combinés pour transformer l’UAM en une université plus efficace dans ses processus interne, plus performante dans la gestion de la recherche en général et de l’encadrement des doctorants en particulier, mieux reconnue au plan régional et international et dont l’adéquation des formations aux besoins de son environnement socio-économique est accrue.
Le premier axe entend poursuivre la digitalisation entamée dans la scolarité en l’étendant à des services complémentaires tels que la gestion des emplois du temps, le suivi des enseignements et les droits statutaires. Le développement d’outils communs permettra un gain de qualité et de coordination des processus administratifs et contribuera notamment à résoudre le problème récurrent de l’allongement des cursus. L’effet attendu devrait être notable sur la satisfaction des étudiant.es et sur la réputation de l’UAM.
Le second axe s’emploiera à redynamiser et compléter les plans de développement de filières professionnalisantes afin d’améliorer l’employabilité et la capacité entrepreneuriale des étudiant·e·s et les interactions de l’EES avec les acteurs de son environnement socio-économique.
Le troisième axe est dédié au renforcement des capacités techniques, matérielles, institutionnelles et organisationnelles de l’UAM et de ses services à combler leurs besoins courants d’information, de sensibilisation et de promotion mais surtout à concevoir et mettre en œuvre des stratégies générales pluriannuelles de communication cohérentes focalisées sur les nécessités vitales de valorisation des capacités de recherches de l’EES, de visibilité de ses offres de formation et de renforcement de ses aptitudes à intégrer des réseaux et s’ouvrir des opportunités tant sur le plan académique qu’en matière de financements.
Le quatrième axe complète l’appui aux écoles doctorales, notamment via le soutien aux doctoriales régionales, par un important travail de restructuration et d’organisation des laboratoires en vue de permettre une véritable dotation en moyens logistiques, humains et financiers et donc leur transformation en plate-forme de services d’appui à la recherche propices à la montée en puissance des équipes de recherche et de leur capacité à identifier et obtenir des financements.
- Systématisation de la gestion informatisée : outils de pilotage pour optimiser les services courrier, droits statutaires, personnel, suivi des enseignements et de la scolarité ;
- Renforcement de l’offre et de la qualité d’un enseignement professionnalisant, en phase avec les besoins prioritaires des milieux socio-économiques
- Renforcement des capacités de l’UAM à concevoir des stratégies générales et des plans de communication opérationnels et cohérents orientés vers l'amélioration de la visibilité de ses missions, des résultats de sa recherche et de son offre de formation sont renforcées
- Soutien aux parcours doctoraux dans un cadre de recherche optimisé dans le contexte nigérien, garantissant une formation adéquate des doctorants, un encadrement plus régulier et une valorisation des résultats de la recherche