Appui institutionnel - Université Abdou Moumouni 2022-2027

-

Le programme d’appui institutionnel à l’UAM a démarré en 2014. Son objectif à long terme est de contribuer à améliorer la performance de l’université dans ses trois missions fondamentales, la recherche, l’enseignement et les services à la société.

Stratégie 

Comme bien d’autres universités, l’UAM doit faire face à l’augmentation massive du nombre d’étudiant·es (environ 30.000 en 2022) ce qui engendre de multiples problèmes : pénurie d’auditoires, manque d’enseignant·es, gestion de la concurrence avec d’autres établissements universitaires.

La priorité stratégique de l’UAM est de faire face à ces divers problèmes. Et les autorités  ont identifié quatre axes sur lesquels le programme d’appui institutionnel doit intervenir pour y contribuer.

Le premier axe est celui de la gestion de la scolarité. Au cours du précédent programme, cette question a fait l’objet d’un important travail au terme duquel un logiciel de gestion informatisée de la scolarité a pu être mise en place. D’ici à 2027,  des modules complémentaires de gestion seront développé, notamment la gestion des auditoires, la gestion des droits statutaires  et l. e suivi des enseignements.

Le deuxième axe s’intéresse à la question de l’employabilité des diplômé·es. Afin d’améliorer ce point, il est question d’améliorer l’adéquation de certaines filières avec les attentes des employeurs et de développer la professionnalisation de certaines filières d’enseignement.

Le troisième axe est d’améliorer la visibilité de l’UAM dans le domaine de l’enseignement dans un environnement de plus en plus concurrentiel ainsi que dans le domaine de la recherche afin de valoriser les expertises et de multiplier les opportunités de coopération avec des partenaires extérieurs.

Enfin, dans la continuité des initiatives précédentes (création d’écoles doctorales et organisation de journées doctorales), le quatrième axe a prévu de renforcer l’encadrement des parcours doctoraux en soutenant la gouvernance de la recherche, en renforçant les équipements ou, encore, en mettant sur pied un Fonds UAM de financement de projets de recherches.

Lire aussi