Chèvres et lapins : des protéines pour lutter contre la malnutrition

Contribution à la lutte contre la malnutrition des enfants et des femmes en milieu agricole haïtien défavorisé
-

Pays parmi les plus pauvres du monde, Haïti cumule structurellement une dépendance budgétaire, énergétique et alimentaire. Selon les données les plus récentes, 53 % de la population est sous-alimentée, 22 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance, 11 % d’insuffisance pondérale et 5 % d’émaciation.

En cause, une carence en protéines de qualité. C’est dans ce contexte que le projet s’inscrit avec pour objectif de contribuer à lutter contre la malnutrition des enfants et des femmes en milieu agricole défavorisé.

Universités, ministères et populations cibles vont être associées pour développer diverses techniques qui, au sein même des foyers, permettront aux Haïtiens les plus fragilisés de produire le lait et la viande nécessaire à leur consommation, en minimisant l’usage d’intrants. Les chèvres et les lapins sont les animaux choisis pour mettre en œuvre cette initiative, destinée à fournir les protéines nécessaires aux enfants préscolaires et leur mère.

Principales activités
  • Le développement de techniques assurant une production supérieure et régulière d’aliments d’origine animale;
  • Le renforcement des capacités d’encadrement et de diffusion de techniques et de pratiques de lutte contre la malnutrition ;
  • Soutien à la réalisation de 2 thèses de doctorat. 
Thèses de doctorat
  • Développement d’un paquet technique associant le petit élevage et l’usage des ressources végétales locales pour lutter contre la malnutrition en zones agricoles pauvres en Haïti - Par Marie Lesly Fontin – ULiège (Yves Beckers) ;
  • Analyse socio-technique de l'adoption/adaptation d'innovations agricoles dans la plaine de l'Arcahaie en Haïti - Par Relex Alexandre – ULB (Laurence Roudart).

Lire aussi