La République d’Haïti est tributaire d’enjeux sismiques, climatiques, sociaux ou sanitaires, fragilisant régulièrement sa population. Des réponses sont possibles et le projet URBATeR en constitue une dans le domaine de l’aménagement du territoire. Ce projet vise à former des aménageuses et aménageurs haïtiens, par du personnel haïtien, sur le territoire haïtien. Spécialisées en méthode de projets pluridisciplinaires, les personnes diplômées seront les instigatrices d’une dynamique de réflexion, de recherche et d’innovation, et les vectrices d’une culture de l’aménagement concerté et inclusif.
Les axes de cours et les enseignements sont co-construits par des binômes belgo-haïtiens et débouchent sur une mise en application dans des workshops et des projets concrets, dont le grand public pourra apprécier le résultat.
URBATeR entend créer une dynamique appropriable à moyen terme, par la constitution d’une équipe mixte de recherche et d’enseignement au sein de l’Université d'État d'Haïti (UEH), soutenue par le système de Tokay. À terme, le corps enseignant et les nouveaux docteures et docteurs formés par le projet pourront non seulement améliorer la formation dispensée, en l’adaptant aux évolutions du territoire, mais également développer des axes de recherche inexplorés à ce jour, alimentant à leur tour les enseignements. Le processus permettra de consolider la présence de l’UEH dans le domaine des politiques de la ville et des espaces ruraux, en pleine éclosion aujourd’hui à Haïti. Il permettra ainsi de lever progressivement d’autres sources de financement, notamment par le développement d’une offre d’expertise.
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Reportage de la RTBF : "Des étudiants de l'UMons apprennent à réagir face à un séisme"
- Préparation pédagogique du master URBATeR et dispense des cours à 3 cohortes de 20 étudiant·es ;
- Création d’une unité mixte de recherche et d’enseignement sur l’aménagement du territoire ;
- Diffusion des connaissances et de la pratique de l’aménagement du territoire vers la société civile et le monde académique, par le biais de workshops et de publications ;
- Pérennisation du master par la recherche de financements et une stratégie de communication adaptée ;
- Réalisation de 5 thèses de doctorat, dont 2 sur fonds propres.
Les sujets des thèses doivent encore être précisés.