Les productrices et producteurs maraîchers constituent une part importante de la population active au Burkina Faso. Certaines productions maraîchères, comme la tomate et l’oignon, ne peuvent plus être envisagées sans associer ces productrices et producteurs à une réflexion sur les alternatives aux intrants chimiques, trop nuisibles pour l’environnement.
L’enjeu du projet porte donc sur l’identification de pratiques de production plus durables et leur expérimentation rigoureuse de façon à en cibler les limites et contraintes et à en valoriser le potentiel.
Dans cette optique, le projet vise à contribuer à l’amélioration durable du revenu des productrices et producteurs maraîchers, tout en améliorant la sécurité alimentaire des populations et la conformité des produits.
Il met aussi à la disposition des productrices et producteurs une « Clinique des plantes », offrant un service renforcé de diagnostics, de conseils et de formations en matière de gestion intégrée des maladies et ravageurs des cultures au Burkina Faso.
- Identification de réponses nouvelles aux maladies et ravageurs de l’oignon et de la tomate ;
- Évaluation de l’impact social, économique et environnemental des interventions de gestion des maladies et ravageurs ;
- Organisation du transfert de savoir entre la clinique des plantes et les producteurs ;
- Renforcement institutionnel de la Clinique des plantes pour assurer sa pérennité ;
- Soutien à la réalisation de 3 thèses de doctorat.
Les 3 doctorats porteront sur:
- Recherche et développement de systèmes de production intégrée de l’oignon;
- Recherche et développement de systèmes de production intégrée de la tomate ;
- Réalisation d’une analyse critique des freins et des leviers pour favoriser une bonne mobilisation des services de la clinique des plantes au profit des producteurs