Reconnue, la médecine traditionnelle manque toutefois de normes pour encadrer son développement

Appui à l’opérationnalisation des Centres de médecine traditionnelle
-

Au Burkina Faso, la médecine traditionnelle assure les soins primaires de 80% de la population. Le Ministère de la santé a créé trois Centres de Médecine Traditionnelle (CMT) sur le territoire. Cependant, la sécurité du patient ayant recours aux remèdes traditionnels à base de plante n’est pas encore assurée.

En effet, il n’existe pas de normes pour la pratique de la médecine traditionnelle au niveau régional et national, ni de normes pour contrôler et règlementer les produits à base de plantes ou assurer la sécurité des pratiques. 

Ce projet contribuera donc à une meilleure intégration et accessibilité de la médecine traditionnelle dans le système de soins de santé à travers une stratégie participative et de capitalisation des résultats.

Les résultats de ce projet permettront de créer un climat propice entre les acteurs traditionnels et conventionnels de soins de santé au profit de la population burkinabè. Les CMT pourront exploiter les recommandations des acteurs de ce projet et seront mieux intégrés, durablement.

Principales activités
  • Réalisation d’une enquête ethno-pharmacologique sur 10 plantes sélectionnées ;
  • Réalisation d’une enquête combinée de santé publique et socio-anthropologique sur l’initiative de création de Centres de Médecine Traditionnelle publics (niveaux d’intégration, accessibilité, représentation, …) ;
  • Mise en place d’un plateau technique à l’UJKZ et renforcement du laboratoire de pharmacotoxicologie à l’IRSS ;
  • Collecte des échantillons dans trois zones climatiques et séchage ;
  • Réalisation des tests de toxicité in vitro et in vivo.

Lire aussi