Le Burkina Faso est confronté aux défis de la sécurité alimentaire et de la protection de l’environnement, avec une population burkinabè qui souffre particulièrement d’une restriction en protéines animales.
L’élevage de poissons est l’une des voies les plus importantes d’accroissement et de diversification de l’offre alimentaire. Cependant, les systèmes de production existants sont généralement très consommateurs en eau. La quantité et la qualité d’eau disponible sont donc des contraintes à la production de poisons.
L’eau génère d’importants effluents riches en nutriments, en composés azotés et en phosphore.
Différentes techniques de production permettent, grâce à des processus biologiques de filtration mécanique et biologique, de réutiliser l’eau dans le système d’élevage et/ou de transformer les déchets issus de l’élevage en biomasse valorisable pour la culture maraîchère.
Grâce aux résultats de ce projet, la production alimentaire piscicole et maraîchère seront renforcées par la valorisation intégrée des ressources alimentaires et hydriques, afin d’offrir une production animale et végétale diversifiée, de qualité (zéro pesticides, zéro antibiotique) et zéro déchet (valorisation des effluents).
- Réalisation d’un état des lieux des installations des producteurs piscicoles
- Installation des infrastructures expérimentales
- Réalisations des essais-pilotes
- Ateliers et événements de divulgation des résultats
- Financement de 3 thèses de doctorat