Le besoin d’évaluer les politiques publiques n’est plus à démontrer. Cette étape permet de rendre des comptes mais aussi d’améliorer la mise en œuvre de toute forme d’initiative.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de renforcement des capacités d’évaluation, dans un pays où cette procédure n’est pas systématique. Il contribue à améliorer les politiques de santé publique à travers l’institutionnalisation d’une pratique évaluative de qualité. Tous les aspects du processus d’évaluation sont abordés : la conception, la coordination, la qualité scientifique et méthodologique et l’utilisation.
Les pratiques évaluatives sont questionnées afin de mieux cerner les personnes impliquées, leurs capacités, leurs intérêts et leurs interrelations. À terme, le projet proposera des recommandations relatives à l’amélioration de la pratique évaluative et son institutionnalisation dans le secteur de la santé publique afin d’apporter un appui au développement des capacités des personnes impliquées.
-
Conférences sur les pratiques évaluatives dans le secteur de la santé au Burkina Faso et mobilisation constante d’une expertise nationale et internationale ;
-
Élaboration de modules de formation à la pratique évaluative ;
-
Organisation de séminaires de formation, réalisation d’un programme de formation continue et rencontres de professionnel·les de l’évaluation pour le partage d’expériences ;
-
Soutien au financement de 2 doctorats.