Pour renforcer son rayonnement international, l’UNIKIN crée un Conseil des relations internationales.

L’Université de Kinshasa (UNIKIN) a créé son Conseil des relations internationales (CRI), en août 2023. Présidé par le recteur Jean Marie Kayembe Ntumba accompagné des secrétaires généraux académique et de la recherche, ce Conseil souligne l’importance donnée au rayonnement international de l’UNIKIN.

Cette dynamique, impulsée entre autres dans le cadre du Programme d’Appui institutionnel 2022-2027 de l’ARES, est animée par la Professeure Josephine Ntumba Kankolongo et le Professeur Serge Jaumain (ULB), tous deux en charge de la stratégie d’internationalisation de l’université. Ce dernier « insiste depuis plusieurs années pour que l’internationalisation fasse partie de nos programmes d’Appuis institutionnel (AI) et que nous puissions aider nos partenaires à se positionner et à se faire connaître. L’UNIKIN ouvre clairement la voie. Il est intéressant de souligner que le seul autre programme AI où il y a un résultat international est l’UNILU. Cela va permettre aux deux principales universités congolaises de travailler ensemble. L’UNILU devrait très prochainement mettre en place également un CRI semblable à celui de l’UNIKIN. »

Composé d’un Secrétariat permanent piloté par la Cellule de Coopération et Relations internationales, ce Conseil comprend de nombreux professeurs représentant les différentes filières de l’UNIKIN.

Répondant au souhait de l’UNIKIN d’enrichir et de diversifier son réseau de partenaires, le rôle de ce Conseil sera de valoriser les diverses expertises de l’université et de présenter les opportunités de collaboration avec les autres partenaires universitaires, en RDC, à l’échelle régionale ou internationale. « La plus grande mobilité des chercheur·e·s et des étudiant·e·s est l’un des enjeux de ce CRI, explique Marie-Madeleine Phoba, en charge de l’information et de la communication. Le renforcement du partenariat avec les universités africaines, européennes, américaines, russes et chinoises est aussi à l’agenda, pour favoriser la co-tutelle et l’intégration de l’UNIKIN dans les réseaux internationaux. »

Lire aussi