Les appuis institutionnels avec l’UNIKIN ont démarré en 2000 par la réhabilitation des facultés universitaires, ravivant la vitalité de l’institution, fortement affectées par les aléas politiques et socio-économiques, ayant marqué la fin des années 90. Entre 2008 et 2013, la priorité a été donnée au renforcement des compétences, avec un programme intégré et orienté autour de trois pôles : biologie-santé publique, éco-énergie – développement et pauvreté – état de droit. Depuis, l’objectif de l’appui institutionnel a été l’amélioration de la qualité de la recherche en agissant sur la formation des chercheurs à l’UNIKIN.
Le Programme 2022-2027 va contribuer au renforcement et au rayonnement de l’université, ainsi qu’à la promotion de son leadership, grâce à l’amélioration de ses capacités de réseautage, tant au niveau national qu’international, au renforcement de la qualité de la recherche, de préférence transdisciplinaire.
Stratégiquement, c’est par la qualité de cette recherche et la visibilité de ses résultats que l’UNIKIN doit convaincre, et la société congolaise et le monde économique, de sa plus-value. Ce positionnement doit aussi contribuer à faire rayonner l’université à l’échelle nationale et internationale.
Programme aux activités largement interconnectées, cet appui institutionnel doit aussi impulser une dynamique de recherche transdisciplinaire, devant initier de nouvelles initiatives de recherches et nouveaux financements.
L’ambition de ce programme sera également de rapprocher l’UNIKIN des acteurs de la société civile et des acteurs économiques, en valorisant les alumni ainsi que les nouveaux partenariats développés grâce à une représentation de l’UNIKIN au centre-ville, et aux réseaux internationaux et interinstitutionnels.
- Renforcement la dynamique internationale de l’UNIKIN, en renforçant les compétences de sa cellule de coopération et en accroissant la mobilité internationale de la communauté académique ;
- Réalisation d’un mapping de compétences UNIKIN et création d’un réseau d’expert·es ;
- Réalisation d’un mapping des réseaux associatifs, d’alumni et rédaction d’un plan d’action pour dynamiser ces réseaux ;
- Renforcement de la recherche transdisciplinaire, via l’organisation d’une conférence, la formation au montage de projets, la création d’un prix ;
- Création de la Maison de l’UNIKIN au centre de Kinshasa ;
- Développement d'un plan stratégique de communication de la recherche au niveau de la Cellule de Coopération ;
- Valorisation multisectorielle de trois patrimoines ciblés de l’UNIKIN : la ferme expérimentale, le musée universitaire et les cliniques universitaires.