Parmi les 17 formations internationales de l’ARES, le Master en design d’innovation sociale de l’ESA Saint-Luc Bruxelles est inédit en Belgique.

L’appel à candidatures pour les Formations internationales s’est clôturé le 17 novembre dernier et a recueilli près de 4.000 candidatures, en provenance des 29 pays partenaires de l’ARES. Pour l'année académique 2024-2025, l’offre de formations comprendra 6 formations continues, 1 bachelier de spécialisation et 10 masters de spécialisation.

Dans le cadre de l'instrument de coopération Formations internationales et pour la deuxième année consécutive, l’École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles propose aux boursières et boursiers de l’ARES de suivre le Master de spécialisation en design d’innovation sociale. Cette formation, inédite en Belgique, a pour objectif de former les étudiantes et étudiants à la conception collective de services, d’objets, d’espaces et/ou de communication, en les amenant à travailler sur des projets communs suivant leurs compétences respectives

Co-organisé avec l’IHECS (et son département ASCEP) et la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme de l’UCLouvain), cette formation associe la pratique artistique et s’inscrit dans la thématique de l’innovation sociale et durable pour imaginer la ville de demain, plus résiliente et plus inclusive.

Le contenu de ce cursus est unique. Celui-ci combine des cours méthodologiques et théoriques, avec des séminaires de pratiques et des ateliers centrés sur une production artistique appliquée dans le cadre de projets réels sur le terrain. Comme dans toute école artistique, l’atelier créatif prend une place prépondérante dans le parcours d’apprentissage.

La finalité  de ce master est de répondre à un enjeu social ou environnemental par le biais d’un produit, d’un service ou d’une combinaison des deux, visant à faire évoluer les comportements. Les travaux ont été présentés lors d’une journée portes-ouvertes, moment déterminant pour les étudiantes et étudiants qui ont l’occasion d’exposer et de présenter leur création au public. Pour l’année 2022-2023, dix d’entre eux ont bénéficié du soutien financier de l’ARES au terme d’un processus exigeant de sélection : six provenaient de la RD Congo, trois du Cameroun et un de Madagascar.

Parmi eux, Raymond Mutala. De Bukavu à Kinshasa, Raymond a embrassé un parcours universitaire en architecture sans jamais oublier ses origines. Avec « Kit House », son travail de fin d’études à l’ESA Saint-Luc Bruxelles, il associe militantisme et architecture pour construire un monde plus inclusif. Son projet propose un habitat modulaire destiné aux déplacés et retournés de guerre. Son concept leur donne des outils pour mieux définir leur chez soi, tout en leur facilitant une inclusion sociale douce.

Raymond Mutala présente Kit House - Photo : R. Mutala

Raymond

Pour sa part, Kamgang Dada Noubissi, originaire du Cameroun, propose un projet de laboratoire pour promouvoir la mobilité douce à Douala. Son challenge ? Modifier les pratiques de déplacements urbains. Dans un premier temps, il a ciblé la population étudiante du campus de l’Université de Douala. Kamgang entend les mobiliser via son "Vélo Lab", un site construit à partir de containers dernier voyage, dédié à la sensibilisation, via l’apprentissage et la réparation des vélos. 

Kamgang

Regardez la présentation de leurs design challenges respectifs.

 

En savoir + 

Lors de l'événement "Place des savoirs" du 4 juillet 2023, Raymond Mutala a présenté son parcours personnel et universitaire, ainsi que son ambition professionnelle. Retrouvez son témoignage ci-dessous à 1:40:25

Lire aussi