De février à juin 2024, un peu plus de 200 étudiant·es d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles ont réalisé une mobilité internationale en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie grâce aux programmes de mobilité de l’ARES.
A la recherche d’aventures humaines et de découvertes professionnelles, mais aussi tentés par le défi personnel que représente un séjour international, ces jeunes ont découvert le monde dans sa pluralité et diversité. Enrichissants et passionnants, ces séjours peuvent aussi se révéler éprouvants et troublants. Mais au final, après avoir vécu six mois loin de leur pays, quelles sont leurs principales découvertes ? Quel est leur regard sur le monde d’aujourd’hui ?
Léonore, Clémentine et Méline sont parties au Vietnam et Babette à Madagascar. Elles nous livrent leurs témoignages et évoquent l’impact qu’un tel séjour a eu sur leur vie.
Léonore Sais - École supérieure des Arts Institut Saint-Luc Tournai (Option Mode) - Stage au Vietnam
J’ai toujours voulu partir à l’étranger durant mes études. Avec la bourse de l’ARES, j’ai fait un stage dans un atelier de maroquinerie (thanhsimone) à Ho Chi Minh. Cela m’a permis de travailler des nouvelles matières. Et de découvrir de nouvelles techniques ! L’influence des couleurs, des motifs et des matières que l’on trouve ici se ressentiront assurément dans mon travail, à l’avenir. Ce séjour au Vietnam m’a ouvert les yeux sur pas mal de chose… L’énorme consommation de plastique et la non sensibilisation à l’écologie, en règle générale, est déconcertante. L’accueil a été bienveillant. La population vietnamienne, même après tout ce qu’elle a connu lors de la colonisation et la guerre, n’a aucune rancune envers les expatriés. Ce séjour m’a permis de découvrir un pays, sa culture et ses habitants et en plus un métier !
Clémentine Fayeulle - École supérieure des Arts Institut Saint-Luc Tournai (Option Mode) - Stage au Vietnam
Mon sentiment personnel sur cette expérience est tout ce qu'il y a de plus positif. C'est enrichissant à tout point de vue. Découvrir une nouvelle culture et pouvoir vivre en immersion à l'intérieur de celle-ci, c’est vraiment génial ! Au Vietnam, la vie est vraiment très différente. Bien sûr, Ho Chi Minh a des ressemblances avec les grandes métropoles, mais le mode de vie n'a rien à voir. Nous sommes en constantes découvertes : les bruits de scooter, le brouhaha du marché, les odeurs des ananas et des épices au marché chinois, la météo si caractéristique des différentes saisons… Étudiante en mode, le Vietnam m'a apporté énormément. Ici, j'ai appris à travailler le cuir. Assurément, je vais exploiter ces connaissances dès la prochaine rentrée scolaire pour ma collection de fin d'études ! Tout m’inspire : les architectures, la mode, les couleurs, les tissus… Cela va m’influencer pour la fin de mes études, mais aussi dans ma vie professionnelle future. Avant ce stage, l'idée de travailler à l'étranger ne m'était jamais venue à l'esprit. Aujourd’hui, cela trotte un peu plus dans ma tête ! J'ai des contacts, cela pourrait déboucher sur des futurs contrats en free-lance. En tant que stagiaire dans une entreprise, j'ai aussi pu voir la difficulté de gérer un commerce et une entreprise.
Méline Even - École supérieure des Arts Institut Saint-Luc Tournai (Option Mode) - Stage au Vietnam
Mon stage au Vietnam m'a permis de m'ouvrir à une nouvelle culture et de m'ouvrir sur le monde et ses différences. Un voyage, qu'il soit personnel ou professionnel, est formateur pour se dépasser et sortir de sa zone de confort. La plus-value de ce stage a été d'acquérir de nouvelles techniques. J’ai aussi découvert de nouveaux types de tissus, j’ai appris la broderie traditionnelle. De plus, le fait de travailler et de m'intégrer dans une équipe étrangère et de m'adapter aux différences, notamment la langue, m'a permis de me dépasser. Lors de ma recherche d’emploi, sur mon CV, cette expérience vietnamienne me fera sortir du lot ! Je garde en moi des images, des couleurs, des motifs, une architecture et une nature inspirante. Tout cela aura une influence pour la création de ma collection finale de vêtements, en troisième année.
Babette Beeckmans - Haute École de la Province de Namur (Option Environnement) - Stage à Madagascar
À plusieurs niveaux, ce voyage à Madagascar a été inoubliable. J’y ai rencontré des personnes exceptionnelles, qui m’ont accueillie et hébergée durant plus de quatre mois et avec qui je me suis liée d’amitié. J’ai gouté des fruits dont je ne soupçonnais même pas l’existence, je me suis découvert une passion pour la coco et un amour pour le riz! Je suis sortie de ma zone de confort comme je ne l’avais jamais fait auparavant. Vivre « à la malgache » loin de mes habitudes et de mes proches était un sacré challenge. Ça m’a aidé à mieux me connaitre, je me suis rendue compte que je suis capable de m’adapter à beaucoup de situations.
En apprendre sur la réalité de vie d’autres personnes m’a permis de mettre en perspective le privilège dans lequel nous vivons. Aussi bateau que cette phrase puisse paraitre, c’est la réalité ! Il faut le vivre pour s’en rendre compte. Cette expérience est bien différente d’un simple voyage en tant que touriste, j’ai eu l’occasion d’être immergée dans la vie quotidienne malgache, de découvrir la musique, la nourriture et la culture.
Ce stage a été une manière de compléter ma formation en faisant face à des perspectives nouvelles. Car au cours de mes études, de nombreux procédés agro-environnementaux nous ont été présentés mais ils concernaient le contexte particulier de la Belgique et de l’Europe. Lors de ce stage, j’ai découvert d’autres pratiques adaptées au milieu si particulier de Madagascar. Ce pays fait face à des défis différents en matière d’environnement et d’agriculture. Beaucoup de solutions restent encore en attente de développement.
En savoir +
L'appel "Bourses de voyage" est ouvert du 30 septembre au 8 novembre 2024. Infos : ici