Première édition de la Journée de la coopération à Bujumbura

10 juin 2022, c’est la première édition de la Journée de la coopération organisée par l’Union européenne à Bujumbura. Aux côtés de l’Allemagne, de la France, de la Suisse et des Pays-Bas notamment, la Belgique est bien représentée et l’ARES figure en bonne place dans la Team Belgium !

UE-Burundi, un partenariat durable et diversifié…  Et cela se vérifie en ce 10 juin 2022 au Jardin Public de Bujumbura où les acteurs de la coopération européenne présentent leurs interventions au Burundi.

Les acteurs belges de la coopération gouvernementale et non gouvernementale sont regroupés de manière sectorielle sous la bannière Team Belgium. Dans cette équipe, l’ARES et le VLIR-UOS sont deux des acteurs représentant le secteur Jeunesse et Education.

Durant toute cette journée, c’est l’Université du Burundi qui représente l’ARES. Partenaire de coopération académique depuis 2000, cette institution bénéficie d’un programme d’appui institutionnel qui vise à restructurer les filières de formation.

Journée de la coopération - Bujumbura
Les représentants de l'Université du Burundi sur le stand de l'ARES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de l'ambassadeur de Belgique
L'Ambassadeur de Belgique, Alain VAN GUCHT, et le Ministre burundais des Relations extérieures sur le stand de l'ARES. 

L’ARES soutient également divers projets de formation et de recherche. Celle-ci est en progression constante grâce à la création d’une école doctorale garantissant un enseignement de qualité et offrant des formations de pointe pour l’UB et sa région.

Cette coopération académique se poursuivra dans le cadre du programme 2022/2027, mobilisant le monde académique et associant les acteurs non gouvernementaux belges et burundais. Le renforcement des capacités individuelles, collectives et institutionnelles se concrétisera par le biais de sept instruments de financement, reflétant la plus-value de l’enseignement supérieur pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures.

Pour tout savoir sur les projets  menés par l’ARES et les établissements d’enseignement supérieur de la FWB au Burundi, rendez-vous sur MOOVE et découvrez la publication « Burundi - Une réponse académique et scientifique aux enjeux globaux de développement ».

Lire aussi