Bienvenue aux boursières et aux boursiers - Message de Meryame Kitir, Benoit Haut et Hédia Hadjaj

Le renforcement des capacités tout au long du parcours des jeunes chercheur·es et et jeunes professionnel·les est un élément central du programme de coopération académique de l’ARES. Cela passe, entre autres, par l’octroi de bourses individuelles de mobilité, accessibles via les divers instruments de coopération, dans le cadre d’appels concurrentiels. En 2021, malgré le contexte difficile de la pandémie sanitaire, plus de 400 boursières et boursiers ont rejoint un établissement d’enseignement supérieur pour étudier, se former ou réaliser leur thèse de doctorat. L’ARES leur adresse un message.

 

Bonjour, habari, hello, mbote, hola, mwaramutze, salama, djarama, xin chao, sou sdey,

Venant d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie, vous êtes plus de 400 boursières et boursiers venus en Belgique en 2021 pour étudier, effectuer un stage ou réaliser votre thèse de doctorat.

Cette démarche traduit votre ambition professionnelle et personnelle à renforcer vos capacités et celles de vos institutions d’origines avec comme objectif d’apporter votre contribution à construire un monde plus solidaire, plus inclusif et plus durable.

Votre présence en Belgique, dans les conditions actuelles de la pandémie de la Covid-19, souligne votre détermination à répondre aux défis du monde actuel et ceux de vos pays d’origine et affiche votre ambition à devenir des actrices et acteurs de changement.

Pour saluer votre engagement, mais aussi faire connaissance avec vous, nous allons diffuser une série de sept portraits vidéo, autant d’histoires de femmes et d’hommes guidés par l’excellence et à l’écoute de leurs rêves.

Afin d’introduire cette campagne, trois personnes ont décidé de vous adresser un message personnel.

Meryame Kitir, ministre belge de la Coopération au développement, vous dit l’importance d’investir dans un tel programme de bourses. « Cela a un impact majeur sur le plan individuel, dit-elle, et cela crée des liens durables entre la Belgique et vos pays d’origine ». Elle encourage également les femmes boursières : « Je suis fière de vous et je sais que vous avez dû surmonter plus d’obstacles que vos collègues masculins. Cela vous rend plus fortes ».

Pour Benoit Haut, professeur à l’ULB et actuel président de la Commission de la coopération au développement de l’ARES, il « est important de souligner que votre présence en Belgique est le fruit d’un processus de sélection exigeant ». Il met également l’accent sur l’un des fondements du programme de coopération, le renforcement mutuel des capacités : « Vous allez apporter beaucoup de choses à nos établissements. La variété de vos profils va générer des échanges d’expériences et d’expertises, enrichissants pour tous ».

Enfin, Hédia Hadjaj-Castro, directrice de la Coopération au développement de l’ARES, fait « le pari que vos compétences et vos réseaux seront mobilisés pour l’atteinte des objectifs du développement durable. Nous sommes persuadés que c’est par le brassage des savoirs entre vos pays et le nôtre que nous identifierons des solutions innovantes pour faire face aux défis mondiaux ».

Visionnez la vidéo : 

 

Un visage, une histoire, une ambition…

Qui sont ces boursier·es et ces doctorant·es inscrit·es dans nos programmes de coopération ? Pour faire leur connaissance, nous vous proposons une série de sept portraits vidéo racontant l’histoire et partageant l’ambition de ces différentes personnes. C’est à découvrir sur MOOVE dans les prochains jours :

  • Amina ILOU – Niger – diffusion le jeudi 16 décembre 2021
  • Kimheng SOK – Cambodge - diffusion le vendredi 17 décembre 2021
  • Paulina GARDERAS VALVERDE – Équateur – diffusion le lundi 20 décembre 2021
  • Vénérand NSENGIYUMVA – Burundi - diffusion le mardi 21 décembre 2021
  • Thu Thuy PHAM – Vietnam - diffusion le mercredi 22 décembre 2021
  • Jesus VARGAS BORDA – Bolivie - diffusion le jeudi 23 décembre 2021
  • Regards croisés de deux femmes doctorantes, Amina Ilou et Paulina Garderas Valverde diffusion le 24 décembre 2021.

En savoir +

- Bourses 2022 – 2023 : Appel à candidatures

Tenté·es par cette expérience ? Les bourses de bachelier, master et formation continue offrent aux ressortissant·es de nos 29 pays partenaires la possibilité de suivre un bachelier ou master de spécialisation d’un an ou une formation continue d'une durée de 2 à 6 mois au sein d’un établissement d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique. L’appel à candidatures est ouvert et la date limite pour introduire les dossiers de candidature est le 28 janvier 2022 à 12h.

Toutes les informations sur les bourses 2022 – 2023 sont disponibles sur le site web de l'ARES.

 

- Bourses 2021 – Les chiffres-clés

 

1

2

3

4

5

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi