La responsabilité sociale des universités vue par le monde académique et la société civile.

Le Pérou reste caractérisé par de puissantes inégalités sociales et régionales. Dans leur effort de développement, certaines universités jouent un rôle important, non seulement en raison de leur action dans le domaine de l’éducation et de la formation mais aussi en raison des effets culturels et économiques des programmes de recherche qu’elles animent.  Deux livres illustrent cette complexité sociale en rappelant le rôle de l’université dans ce contexte.

La responsabilité sociale universitaire, l’une des trois missions traditionnelles de l’université, a constitué un axe de réflexion et de pratique interuniversitaire entre les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Université San Antonio Abad de Cusco (UNSAAC),  impliqués dans le programme d’appui institutionnel  conjoint qui a débuté en 2014.   

L’une des stratégies du programme était de former à la recherche par des recherches-actions interdisciplinaires concentrées sur la région d’Ocongate et articulées avec les besoins des communautés rurales de cette región, à savoir la conservation de la biodiversité et de l’environnement, la culture et le développement humain et le développement regional.

Au terme de ce programme, deux ouvrages viennent rendre compte et illustrer cette riche dynamique.

Située dans la ville de Cusco, l’UNSAAC accueille en son sein des étudiant·e·s provenant de différentes communautés paysannes quechuas proches, ainsi que d’autres départements de cette région sud-andine.  Porteurs et porteuses d’un patrimoine culturel ancestral, ces étudiant·e·s cherchent, en même temps qu’une formation universitaire de qualité, des outils pour contribuer à améliorer les conditions de vie dans leurs lieux d’origine dans une perspective de développement régional.  

Le soutien donné  par le programme de l’ARES à une cinquantaine de mémoires de fin d’études  dans  huit disciplines différentes a permis de prendre comme sujets d’analyse des  problématiques prioritaires pour les communautés de la province andine d’Ocongate. Cela donne lieu à une dynamique de recherche féconde ainsi qu’à des interactions entre acteurs universitaires (professeur·e·s, chercheur·e·s et étudiant·e·s) et membres de la société civile (organisations paysannes, municipalités, associations et organisations non gouvernementales).

Sorti en novembre 2020, un premier ouvrage intitulé “Ocongate hacia el siglo XXI. Desafios comunitarios y responsabilidad universitaria en los Andes" comprend une série d’articles écrits en collaboration entre professeur·e·s  belges et péruvien·e·s de différentes disciplines. Les articles analysent les transformations multiples opérées ces vingt dernières années  dans  le district quechua d’Ocongate. Ils abordent en filigrane le thème de la pertinence sociale des savoirs universitaires en interaction avec  des savoirs autochtones.

Dans cette interview, Isabel Yépez del Castillo (UCLouvain) nous rappelle la réflexion éditoriale qui a guidé les auteur·e·s mais aussi les raisons de s’intéresser à ce district d’Ocongate.

 

Un deuxième livre “Pluralidad de saberes y actores en el Sur Andino. Hacer una tesis en el marco de la Responsabilidad Social Universitaria”, sorti en novembre 2021, rend compte de cette dynamique en permettant cette fois de visualiser sur le terrain les enjeux posés par l’articulation entre enseignement, recherche et responsabilité sociale universitaire.

Dans cet ouvrage, la parole est donnée principalement aux étudiant·e·s pendant l’élaboration de leur recherche sur le terrain, ainsi qu’aux familles rurales dans leur effort de mener à bien la formation universitaire de leurs enfants quand elles ne disposent pas de moyens économiques suffisants.

A l’occasion de la sortie de ce livre, trois événements publics seront organisés au Pérou le 9 décembre 2021:

1. Une table ronde: “Cooperación internacional en aspectos académicos, investigación y responsabilidad”, avec Isabel Yépez del Castillo (UCLouvain), Luis Lizárraga, Hernán Cucho et Delmia Valencia de la UNSAAC.

          > Heure: de 11h45 à 12h45  (heure péruvienne) – 17h45 à 18h45 (heure belge)

          > Pour participer à l’événement par ZOOM, inscription en suivant ce lien 

2. La présentation du livre : “Pluralidad de saberes y actores en el Sur Andino. Hacer una tesis en el marco de la Responsabilidad Social Universitaria”, par Hernán Cucho (UNSAAC) et Isabel Yépez del Castillo (UCLouvain). Cette présentation sera enrichie des commentaires de Dr. Juan Ansión (Pontificia Universidad Católica del Perúà, Ing. Roberto Condori (Red de Jóvenes Innovadores de Ocongate), Dr. Carlos Hertz (Centro Bartolomé de las Casas) et Dr. Efraín Cáceres (Director de Responsabilidad Social UNSAAC). 

          > Heure : de 18h15 à 20h (heure péruvienne) – de 00h15 à 02h00 (vendredi 12 décembre, heure belge)

          > Pour participer à l’événement par ZOOM, inscription en suivant ce lien  

3. Un débat autour du livre “Pluralidad de saberes y actores en el Sur Andino» avec la participation des représentantes de la Municipalité du district, des communautés paysannes et des  membres de l’Association de Jeunes Innovateurs d’Ocongate sera organisé le 11 décembre 2021 (à confirmer).

 

Deux publications
Les deux publications rédigées collectivement en 2020 et 2021 dans le cadre du Programme d'Appui Institutionnel avec l'UNSAAC interrogent la responsabilité sociale de l'université. 

En savoir + :

  • Le livre “Pluralidad de saberes y actores en el Sur Andino. Hacer una tesis en el marco de la Responsabilidad Social Universitaria” peut être téléchargé en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi