20.09.2021 - Rwanda – Virtual Fair «Study in Europe» : l’ARES présente son offre de bourses

Etudier et se former en Belgique, dans l’une des Universités, Hautes Ecoles ou Ecoles supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Se spécialiser aux contacts de leurs professeur·e·s et expert·e·s et, ensuite, en faire profiter son pays d’origine? C’est le fondement des programmes de bourses proposés par l’ARES. 

Afin de partager toutes les informations nécessaires avec les jeunes Rwandaises et Rwandais intéressé·e·s par cette perspective, l’ARES a participé, lundi 20 septembre 2021, au salon virtuel "Study in Europe" organisé par la Délégation de l’Union européenne au Rwanda, et impliquant  huit états membres, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Hongrie, le Portugal, la France et l’Espagne. 

Toutes les conditions et les possibilités d’obtenir une bourse pour effectuer un doctorat, un post-doctorat, un stage de renforcement des capacités mais aussi pour suivre un bachelier/master de spécialisation ou s’inscrire dans une formation continue durant l’année académique 2022/2023 y ont été présentées. 

Lors de cet événement virtuel qui a mobilisé près de 500 personnes, les participant·e·s avaient le choix de suivre une séance de questions-réponses avec les représentants des institutions d’enseignement supérieur des pays membres de l’UE, dont Mathieu Duquenne de l’ARES, Alice Rasson de WB Campus et un représentant de VLIR-UOS. 38 personnes ont choisi de s’intéresser aux offres de bourses proposées par la Belgique. 

Mathieu Dequenne (ARES) et Aline Rasson (WB Campus)
Mathieu Dequenne (ARES) et Aline Rasson (WB Campus), lors des échanges avec
les jeunes Rwandais·e·s. 

 

Au niveau de l’ARES, pour l’année académique 2022/2023, l’appel à candidatures pour les Bacheliers de spécialisation, les Masters de spécialisation et les formations continues sera lancé le 15 novembre 2021. Toutes les informations relatives à cet appel compétitif seront disponibles sur le site de l'ARES. L’introduction des dossiers se fera via la plateforme GIRAF

Au cours de cette année 2021, 22 boursier·e·s rwandais·e·s sont inscrit·e·s dans un établissement d’enseignement supérieur de la FWB : 3 dans le cadre du Programme Appui institutionnel, 8 dans les Masters de spécialisation, 3 dans les Projets de recherche, 3 dans le Programme de mobilité exceptionnelle et 5 dans le Programme de Stages. 

Au terme de l’événement "Study in Europe", la Délégation de l’UE au Rwanda a réalisé une enquête remplie par 593 personnes. Celles-ci étaient principalement intéressées par des informations sur les études du 2ème cycle (Master), du 1er cycle (Bachelier) et, enfin, du 3ème cycle (Doctorats). Elles ont aussi pointé les nombreux obstacles qui se présentent aux candidat·e·s pour suivre des études en Europe, dont le financement, l’obtention d’un visa, l’insuffisance d’information, la difficulté des procédures et, enfin, le caractère compétitif des appels. Avec son programme de bourses, l’ARES répond aux deux difficultés majeures soulevées dans cette enquête.

EN SAVOIR +

- Toutes les informations et les vidéos partagées lors de cet événement sont disponibles sur la page Facebook de la Délégation européenne au Rwanda. 

- Tous les projets mis en oeuvre par l'ARES au Rwanda sont disponibles sur MOOVE/Rwanda.

Lire aussi