En République démocratique du Congo (RDC), le bois et le charbon de bois (CB) couvrent 92% de la consommation énergétique totale du territoire. Environ 400 000 personnes exercent le métier de charbonnier (fabrication, transformation et transport du charbon).
Exercer ce type de métier peut cependant représenter un risque pour la santé. Les charbonniers travaillent constamment dans un environnement enfumé et sans protection. Cela peut provoquer notamment des gênes et maladies respiratoires et cardiovasculaires. De plus, en RDC, les études sur les risques pour la santé des charbonniers sont rares. À cela s’ajoute l’inexistence de réglementation des activités professionnelles à risque.
Via ce projet de synergie, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Kinshasa et ULB Coopération souhaitent mieux comprendre la situation des charbonniers. Ils aspirent notamment à évaluer leurs aptitudes à l’effort mais aussi dépister les anomalies respiratoires potentielles et d’éventuelles maladies cardiovasculaires les affectant.