Biocarburants et développement des produits agricoles : soutien aux agriculteurs

Cap Santé pour la valorisation des bioressources et le soutien au développement des filières de transformation des produits agricoles en RD Congo
-

En République démocratique du Congo, peu de zones rurales ont accès à l’électricité. Les agriculteurs sont alors contraints de recourir à des techniques rudimentaires de production et de transformation, soit à acheter des systèmes motorisés coûteux fonctionnant avec du carburant importé.

Pourtant, ces régions abondent en biomasses végétales pouvant être transformées en biocarburants. 

Le secteur agricole congolais manque par ailleurs d’une politique facilitant l’approvisionnement, le stockage et la transformation des produits agricoles. Les principales opérations de transformation sont alors réalisées à la main. Ce sont des tâches ardues et chronophages. 

Dans ce contexte, le projet de synergie développée par l’Université de Liège, l’Université de Kinshasa et Cap Santé a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs locaux à promouvoir des solutions adaptées au contexte de précarité énergétique mais aussi le développement des produits agricoles. 

Lire aussi