RD Congo

RD Congo

Ces dernières années, la situation politique n’a pas permis au secteur de l’éducation et de la recherche d’évoluer en profondeur, immobilisé par les mêmes constats : sous-financement public du secteur, insuffisance de l'offre d'enseignement de qualité, pertinence des formations par rapport au marché de l’emploi, etc.

Dans ces circonstances, les orientations stratégiques en matière d’enseignement supérieur, précisées dans le document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté II (DSCRP II), restent d’actualité. Parmi celles-ci, l’adéquation entre la formation et l’emploi, le renforcement des ressources professorales et la revitalisation de la recherche constituent trois lignes directrices sur lesquelles l’ARES et ses partenaires – l’UNIKIN et l’UNILU – ont décidé de construire un programme de coopération académique.

L’ARES développe une coopération académique avec la RD Congo depuis 1997, d’une part, en raison des besoins importants du monde universitaire congolais et, d’autre part, en raison des liens historiques et confraternels existant entre les universités congolaises et belges, même après les neuf années de suspension de la coopération entre les deux pays. Dans le cadre du programme 2017-2021, un programme d’appui institutionnel est développé avec les Universités de Kinshasa (UNIKIN) et de Lubumbashi (UNILU) mais la collaboration académique concerne également la recherche et la formation en mobilisant sept autres établissements d’enseignement supérieur congolais.

 

Programme en cours

Interventions