Haïti

Haïti

Haïti est un des pays les plus vulnérables de la planète. Fortement exposé aux catastrophes naturelles, il est également fragile sur le plan politique et économique. Pays le plus pauvre du continent américain, Haïti est aussi le seul état en Amérique Latine et Caraïbes, repris dans la liste des pays dits « moins avancés » (PMA).

Sur le plan de l’éducation, le système est fortement marqué par l’exclusion, ce qui contribue à perpétuer et à renforcer les inégalités. La formation technique et professionnelle est de faible qualité et n’est pas en adéquation avec le marché du travail. La fuite des cerveaux des diplômes de l’enseignement supérieur est un phénomène préoccupant. Les centres de recherche sont rares, mais leur développement permettrait de développer de nouvelles connaissances et du savoir-faire.

Dans ce contexte préoccupant, la stratégie de l’ARES s’aligne sur le plan stratégique de développement d’Haïti qui vise, entre autres, à renforcer l’enseignement supérieur et la formation professionnelle et technique. À travers cette coopération académique, il s’agit de fournir à la société haïtienne les compétences intellectuelles nécessaires à son développement et à sa pleine et entière intégration dans le monde contemporain.

En Haïti, le programme de coopération mis en œuvre avec l’Université d’Etat d’Haïti existe depuis 2002. Il s’aligne aujourd’hui sur la Vision 2030 définie par les autorités haïtiennes pour fixer les orientations stratégiques.

 

Programme en cours

Interventions