Décès de Sébastien Van Drooghenbroeck, Professeur à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, et spécialiste des droits humains

C’est avec une profonde tristesse que nous faisons part du décès, le 24 septembre 2025, de Sébastien Van Drooghenbroeck, à l’âge de 52 ans.

Professeur ordinaire à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, il a exercé d’importantes responsabilités académiques : doyen de la Faculté de droit, vice-recteur à l’enseignement de l’Université Saint-Louis et prorecteur Équité, Diversité, Inclusion de l’UCLouvain.

Chercheur et enseignant d’exception, il a marqué durablement plusieurs générations d’étudiants et de collègues par son exigence intellectuelle, sa créativité et son profond humanisme. Son excellence et sa rigueur s’accompagnaient toujours d’un humour subtil et d’une attention sincère aux autres.

Spécialiste de renommée internationale en droit constitutionnel, en droit européen et en droit international des droits humains, il a exercé une influence déterminante, tant dans le monde académique que dans la pratique institutionnelle, en Belgique francophone et néerlandophone. Ses travaux, audacieux et novateurs, resteront une référence et continueront d’inspirer la recherche et l’enseignement.

À l’ARES, il a coordonné pendant plusieurs années le Master de spécialisation en droits humains, formation internationale de référence coorganisée par l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, l’Université de Namur et l’Université libre de Bruxelles.

La communauté académique perd un chercheur et pédagogue passionné et profondément humain.

Nos pensées les plus sincères accompagnent sa famille, ses proches et ses collègues.

Lire aussi