Au Bénin, comme dans de nombreux pays en développement, l’usage des antibiotiques est souvent inapproprié, provoquant de fortes résistances bactériennes.
Selon les observations préliminaires faites dans les unités de chirurgie et d’obstétrique de cinq hôpitaux béninois, il apparaît que la prescription d’antibiotiques n’obéit à aucune directive locale ou nationale.
Ce projet veut contribuer à la réduction des infections associées aux soins au Bénin, par la promotion de l’usage rationnel des antibiotiques et de pratiques d’hygiène hospitalière en chirurgie, en étroite relation avec les Comités de lutte contre les infections nosocomiales.
Pour arriver à sensibiliser les différentes catégories de professionnelles et de professionnels de la santé, plusieurs phases seront nécessaires. Sur base d’interviews, un état des lieux de la gestion de l’antibiothérapie et de l’hygiène des mains sera établi dans les hôpitaux concernés de Cotonou, Porto-Novo et Abomey Calavi. Il permettra une intervention spécifique dans chaque structure, basée entre autres sur la promotion d’un antibioguide ou de solutions hydro-alcooliques pour l’hygiène des mains. La pérennisation des acquis prévoit notamment de s’appuyer sur les pharmaciennes et pharmaciens intégrés aux équipes multidisciplinaires. A terme, c’est aussi les patient.es qui bénéficieront des retombées du projet, mais aussi les autorités sanitaires et les universités béninoises, dont certains cours seront consolidés.
- État des lieux du fonctionnement des Comités de lutte contre les infections nosocomiales et de la politique interne de 6 hôpitaux en matière d’hygiène hospitalière ;
- Sur base d’audits et d’études scientifiques et socio-anthropologiques, élaboration d’un antibioguide ;
- Établissement d’un cahier des charges et conception de supports de sensibilisation pour les unités concernées ;
- Définition d’un code de conduite et formation des soignantes et soignants ;
- Création d’une cellule de réflexion multiacteurs, garantissant l’implication des actrices et acteurs importants dans le domaine de la santé ;
- Soutien à la réalisation de 3 thèses de doctorat.
- Contribution d’une stratégie multidisciplinaire pour la prévention et le contrôle des infections associées aux soins en chirurgie digestive – par Dessièdé Ariane FIOGBE (UAC) - Promotrices Nord : Olivia DALLEUR (UCLouvain) et Françoise VAN BAMBEKE (UCLouvain) – Promoteur Sud : Francis Moïse Djidénou DOSSOU (UAC)
- Infections du site opératoire au Bénin: description des pratiques d'hygiène des mains et mécanismes moléculaires de résistance des germes associés – par Carine Laurence YEHOUENOU (UAC) – Promotrices Nord : Olivia DALLEUR/ Anne SIMON – Promoteurs Sud : Francis Moise DOSSOU/ Séverin ANAGONOU