Les habitants des zones rurales de la région Fès-Meknès ont un accès limité à l'information et aux opportunités offertes par internet. Parmi les facteurs sociopolitiques et économiques qui causent ce retard, on cite le niveau élevé de l’illettrisme numérique, le faible niveau de sensibilisation et d’acceptabilité.
Ces facteurs sont interreliés et s’influencent mutuellement pour créer un cercle vicieux qui aggrave la fracture numérique au niveau de la région Fès-Meknès.
Par ailleurs, il a été constaté que les institutions universitaires marocaines n’encouragent pas suffisamment les compétences entrepreneuriales clés pour promouvoir la création d’entreprises dans le monde du numérique. Dans ce contexte, le projet vise à améliorer l’accès de la communauté des citoyens de la région Fès-Meknès à des services numérisés inclusifs à travers trois trajectoires de changement :
- La création d’un centre interuniversitaire de ressources de référence institutionnalisant l’offre de services académiques en matière de transition numérique.
- Le renforcement réciproque des capacités des universités belges et marocaines impliquées dans le projet.
- La conceptualisation scientifique et contextualisée de l’approche SSC et la production de multiples supports et outils de sensibilisation, ainsi que du conseil et de la formation
IMPACT
"Le digital est considéré comme la 4ème révolution industrielle. Elle requiert de nombreuses adaptations au niveau de nos sociétés et en particulier au niveau des politiques menées. Notre projet développera ses activités autour du digital, tant dans sa composante de gouvernance que dans sa composante citoyenne (culture, connaissance, appropriation) et de développement (filières du numérique)."
Min Reuchamps (UCLouvain) et Abdelkrim Marzouk (Université Al Akhawyn)
- Évaluation de l’écart entre l’offre académique et les besoins numériques
- Organisation d’ateliers de formation/sensibilisation
- Elaboration d’un Guide Pratique de la Smart City
- Création du Centre interuniversitaire SSC et du site web associé