La médecine traditionnelle malgache pour renforcer la médecine moderne

Reconnaissance mutuelle des savoirs traditionnels et modernes: conditions pour l’implémentation durable d’une médecine intégrative dans le contexte malgache (TradiMad)
-

A Madagascar, les causes de mortalité sont le plus souvent dues à des maladies infectieuses. La médecine traditionnelle, dans ses différentes pratiques, est incontournable pour une large partie de la population.

La notion de médecine traditionnelle évoque des systèmes thérapeutiques et de diagnostics qui se différencient de la médecine moderne. Elle cultive souvent des approches de soins holistiques, articulant une diversité de drogues d’origine naturelle, de thérapies spirituelles et d’interventions physiques qui correspondent à des théories du corps, de la maladie et de la santé.

La persistance de la pauvreté à Madagascar et la difficulté à instaurer des centres de santé modernes dans chaque ville et village conduisent à une difficulté d’accès aux soins médicaux. La médecine traditionnelle malgache, disponible et abordable, constitue un renfort appréciable pour combler les lacunes.

Les résultats attendus de ce projet contribueront à faire progresser le secteur de la santé malgache vers les objectifs stratégiques de l’OMS pour une implantation durable d’une médecine intégrative permettant à la population un accès sûr et efficace à la médecine traditionnelle.

Principales activités
  • Fournir des équipements complémentaires aux laboratoires partenaires du projet ;
  • Échanger régulièrement sur les enjeux et les acquis du projet avec les institutions malgache en charge de la médecine traditionnelle via le comité de suivi ;
  • Définir le type d’extraction et les formulations galéniques appropriées et pertinentes selon les contraintes locales ;
  • Constituer une échantillothèque des plantes à étudier à partir d’échantillons authentifiés de différentes provenances.

Lire aussi