Répondre au besoin croissant de kinésithérapeutes au Vietnam

Advancing of physiotherapy education and services in Vietnam
-

Chaque année, le Vietnam enregistre plus de 25 000 décès et plus de 200 000 blessés suite à des accidents de la route.

Pour gérer les handicaps physiques qui en découlent, le pays a besoin d’un nombre croissant de kinésithérapeutes. À titre d’exemple, le Vietnam ne compte actuellement que 5 000 physiothérapeutes pour une population de 96 millions d’habitants.

Ce contexte appelle le renforcement de la formation en kinésithérapie et des professions connexes.

Le présent projet fait partie d'un plan d'action plus large géré par la World Confederation of Physical Therapy (WCPT) qui vise à améliorer l'enseignement et les services de physiothérapie au Vietnam.

Ce plan d'action s'appuie sur les structures existantes (à savoir les quatre universités d'enseignement de la physiothérapie au Vietnam et une association professionnelle) pour consolider le processus de réadaptation.

Le projet soutient la mise en place d’un master en kinésithérapie à l’Université de Médecine et Pharmacie de Ho Chi Minh City, d’une part pour former des kinésithérapeutes mais aussi des professeur·es de kinésithérapie.

Principales activités
  • Gestion d’un master en kinésithérapie ;
  • Évaluation de l’adéquation du programme de master au contexte vietnamien et adaptation ;
  • Soutien à la réalisation de 4 thèses de doctorats.
Thèses de doctorat

- Mme Lê Thanh Vân - Thèse de doctorat dans le domaine de la kinésithérapie musculo-squelettique. Promotrice belge : Prof. Bénédicte Schepens (FSM-UCL) - Début de la thèse en 2021;

- Mr Thanh Duy Nguyen - Thèse de doctorat dans le domaine de la kinésithérapie neurologique – Promoteurs belges : Prof.  Chloé Sauvage (FSM-ULB) et Massimo Penta (FSM-UCL) - Début de la thèse au printemps 2021;

- Mr Nguyen Ngoc Minh - Thèse de doctorat dans le domaine de la kinésithérapie respiratoires. Promoteurs belges : Prof. Gregory Reychler et William Poncin (FSM-UCL) - Début de la thèse en automne 2021. 

- 4ème thèse à déterminer

Lire aussi