Permettre aux chercheur·es l’accès aisé aux sources de son histoire pour avoir un regard scientifique, critique et informé sur le passé de la RDC

Digitalisation de journaux, mémoires et documents officiels pour servir à l'histoire politique et diplomatique contemporaine de la RDC
-

La colonisation a conduit à effacer une partie de la mémoire des Congolais et Congolaises. Aujourd’hui encore, la plus grande partie des sources écrites sur l’histoire coloniale ou post-coloniale sont aujourd’hui fragmentaires et/ou inaccessibles.

Dans ce contexte, en RDC, mener une recherche de qualité en histoire se révèle particulièrement complexe, ce qui décourage nombre d’étudiant·es à s’engager dans cette voie. 

Avec ce projet associant l’ULB, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Kinshasa et l’association Boluki, la volonté est de reprendre les activités de sauvegarde de la documentation congolaise qui ont été abandonnées depuis quelques décennies. Sa réalisation permettra de mettre à disposition des chercheur·es congolais·es une première masse critique de documents digitalisés avant d’étendre le projet via l’ouverture des petites unités de collecte et de digitalisation dans d’autres centres urbains que Kinshasa comme par exemple Lubumbashi et Bukavu.

Pour Serge Jaumain, Eric Kennes et Jean Liyongo qui assurent la coordination de ce projet, celui-ci "vise à rendre disponible par internet des instruments essentiels pour l’étude de l’histoire et les problèmes couverts par les sciences sociales en RDCongo, en mettant l’accent à ce qui est difficile d’accès (documents, revues, journaux, thèses, mémoires, publications locales rares…). L’utilisation du site permettra d’avoir une base documentaire plus solide pour la recherche et un cadre de référence plus rigoureux pour les débats sociaux et politiques. Le site fournira la base pour le développement d’un site documentaire global de référence pour les études sur la RDCongo."

Principales activités
  • L’acquisition du matériel de base pour la digitalisation
  • Formation pour la gestion des archives digitales
  • La mise en place de structures de collecte et de digitalisation de documentation
  • L’exploration des lois et règlements en vigueur qui règlent la diffusion de la documentation par internet
  • L’archivage de la documentation digitale du Centre d’Etudes Politiques UNIKIN
  • Digitalisation collection Jua Bukavu
  • Développement site internet estimation 
  • Visite de coordination par le coordonnateur ULB Prof Serge Jaumain
  • Collecte et systématisation de la documentation sur différentes périodes

Lire aussi