Riches en protéines, les insectes sont largement consommés par les populations rurales en République démocratique du Congo. La commercialisation, bien qu’embryonnaire, constitue une source de revenus pour ces mêmes populations ainsi que pour les actrices et acteurs de la filière. Ceux-ci, principalement par manque d’information, ne tirent toutefois pas le maximum du potentiel qu’offrent les insectes, alors même que le monde entier les considère comme l’alternative aux protéines animales.
Misant sur le transfert d’une économie de cueillette vers une économie de production, le projet analyse le potentiel de développement à travers la diversification des produits à base d’insectes. Par des travaux sur la domestication, la production, la conservation et la transformation d’espèces pertinentes d’insectes, il s’agit de mettre en place les conditions permettant de rendre la filière plus performante et plus durable.
Sans négliger l’approvisionnement des communautés rurales, le projet cible de nouvelles possibilités de commercialisation dans les centres urbains, en veillant à l’acceptabilité sociale du produit.
- Partage de connaissances sur la production et la transformation des insectes ;
- Application des techniques et connaissances dans les fermes-pilotes ;
- Conception de prototypes d'élevage et de transformation ;
- Développement des systèmes d'élevage pilote ;
- Études nutritionnelles ;
- Développement d’une offre de produits transformés ;
- Analyse sociologique portant sur les attitudes et comportements des consommateurs vis-à-vis de certaines espèces d'insectes ;
- Analyses économiques ;
- Production d’outils de sensibilisation ;
- Soutien à la réalisation de thèses de doctorat.