La reinsertion économique et socio-professionnelle des jeunes dits « kuluna », comme porte d’entrée dans la société congolaise.

Capitalisation de l’approche d’Accompagnement Holistique et de Proximité d’Emancipation des jeunes dits « kuluna » pour leur sortie de violence par la réinsertion économique et socio-professionnelle (Approche AHPER) dans la ville province de Kinshasa en R
-

Dans le cadre de ce projet de valorisation, le Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale entend capitaliser l’approche d’accompagnement holistique et de proximité d’émancipation des jeunes dits « kuluna » pour leur sortie de violence et leur réinsertion économique et socio-professionnelle dans à Kinshasa. 

Cette approche a permis de favoriser notamment l’accès des jeunes aux alternatives économiques et à la formation socio professionnelle, d’assurer leur sensibilisation aux droits de l’homme, ainsi que leur participation citoyenne et communautaire.

Ce projet vise à consolider cette approche et les bonnes pratiques d’accompagnement des jeunes, tout en assurant leur diffusion auprès des divers acteurs sociaux.

Ce faisant, le projet contribue à la lutte contre la violence juvénile et à l’instauration de la sécurité urbaine et périurbaine à Kinshasa. 

 

Principales activités
  • L’approche (AHPER) d’accompagnement de jeunes Kuluna est documentée et diffusée ;
  • L’actualisation du guide des bonnes pratiques d’accompagnement des jeunes ; 
  • La formation des différents acteurs impliqués dans la lutte contre la violence urbaine ;
  • La création d’un réseau de scientifiques ;
  • L’organisation de journées scientifiques sur les questions de violences et de criminalité des jeunes ;
  • L’organisation d’un atelier de réflexion multi-acteurs sur la valorisation de l’approche AHPER.

 

Lire aussi