Dans l’est de la RDC, avec les acteurs de terrain, comprendre le chemin entre les faits et la justice.

DIRE (Droit, information, Recherches croisées)
-

«Il n’y a pas de paix durable sans justice» rappelait le Dr Denis Mukwege recevant son prix Nobel de la Paix en 2018, soulignant l’importance de la justice face aux violations des droits humains.

Depuis 25 ans, la RDC est le théâtre de violations graves des droits humains et du droit international humanitaire. Cette situation de conflits permanents ainsi que l'absence de réponse efficace des autorités a créé un déficit de confiance dans le chef de la population, notamment dans les acteurs de la justice. Elle a aussi mené au développement d'une société civile qui assume des missions de monitoring, de dénonciation et de plaidoyer.

Le projet se donne pour objectif, en partant d'une approche bottum up, de mieux comprendre comment ces acteurs de terrain du monde de la justice et des médias, en ce compris citoyen (société civile) interagissent et participent à la protection des droits humains. La recherche menée a pour ambition de comprendre comment des faits récoltés sur le terrain sont relayés auprès des institutions et d’analyser le processus juridictionnel afin de comprendre  comment la population perçoit l’information en retour. Il s’agit d’identifier les éventuels dysfonctionnements ou blocages qui contribuent au sentiment d’injustice.

Principales activités
  • Enquêtes de terrain ;
  • Activités d’intervision avec les différentes catégories d’acteurs ;
  • Conceptions de dossiers thématiques et des Cahiers du CERDHO ;
  • Développement d’une plateforme documentaire numérique. 

Lire aussi