Vers une labellisation d’appellation d’origine protégée pour le miel burundais

Contribution au développement du secteur apicole au Burundi : étude ethnobotanique des espèces végétales mellifères, des pratiques et de la qualité physicochimique du miel
-

Dans un pays essentiellement agricole, le développement du secteur apicole dans les milieux forestiers contribue non seulement à protéger l’environnement mais aussi à améliorer la qualité du miel produit et à augmenter la production agricole. 

Ce projet vise le développement du secteur apicole burundais en mutualisant les connaissances indigènes, l’expertise scientifique et la technologie disponibles au Burundi, au Maroc et en Belgique. 

Il investigue de façon spécifique (i) les connaissances et les pratiques apicoles burundaises, (ii) les espèces végétales mellifères potentiellement rentables pour leur valorisation et leur vulgarisation dans les systèmes agroforestier, sylvicole et forestier, ainsi que (iii) la qualité et les caractères distinctifs du miel selon les zones de production. 

En termes de résultats, ce projet permettra une meilleure compréhension des connaissances traditionnelles et des paramètres écologiques et environnementaux qui déterminent la qualité du miel pour le développement du secteur apicole du Burundi. Il s’intéressera par ailleurs aux conditions de vie des apiculteurs·trices et des agriculteurs·trices burundais·es.  

 

Principales activités

 

  • Évaluation des connaissances apicoles et investigation des espèces végétales mellifères ;
  • Installation et entretien des ruches ;
  • Évaluation de la qualité physicochimique du miel et recherche de signes distinctifs d’origine et de qualité liés au terroir ; 
  • Valorisation des résultats auprès des producteurs, de la communauté scientifique et des acteurs d’appui du secteur apicole. 

Lire aussi