Comprendre l’histoire du Burundi pour mieux analyser sa trajectoire

Appui à la création d’un master en socio-anthropologie
-

Entre 1993 et 2005, le Burundi a été marqué par une guerre civile ayant profondément et durablement déstabilisé le pays. De tels épisodes de la vie d’un pays méritent un travail d’analyse impartial. Pour l’heure, la société burundaise n’y parvient que partiellement, en raison d’un manque de personnes ressources en mesure d’analyser le fonctionnement du pays et de contribuer à sa transformation.

Ce projet poursuit donc l’objectif d’aider à la création d’un master en socio-anthropologie à même de fournir aux étudiants et aux enseignants des outils analytiques tant critiques et théoriques qu’opérationnels qu’ils mettront en œuvre pour aider au développement socio-économique, socio-culturel et démocratique du Burundi.

Le contexte de crise politique et sociale que connaît le pays depuis maintenant quelque 20 ans, encore accentuée aujourd’hui, rend l’utilisation de ces outils par les Burundais eux-mêmes encore plus urgente et criante. De même, il paraît indispensable de tisser plus de liens entre l’Université du Burundi et les acteurs de la société civile.

Principales activités
  • La mise en place effective du master et son soutien durant 5 ans; 
  • Le renforcement et l’actualisation des compétences en socio-anthropologie de l’équipe enseignante actuelle et future dans un souci de durabilité; 
  • L’aide à la diffusion des savoirs socio-anthropologiques appropriés et produits dans le cadre de la formation.
Thèses de doctorat
  • Analyse des processus de mobilisation des associations luttant pour le droit des femmes à hériter – Par Vénérand Nsegiyumva - USLB;
  • Recomposition des rôles genrés dans des familles en situation de vulnérabilité professionnelle masculine – Par Melchicedec Nduwayezu – ULB.

Lire aussi