Le Vietnam, et plus particulièrement le delta du Mékong (DM), a connu un développement sans précédent de l'aquaculture. Toutefois, cette croissance exponentielle de l'aquaculture dans ce delta est principalement due au succès de quelques espèces, dont les principales sont les crevettes et le poisson-chat rayé. Malheureusement, le delta est aussi l'une des régions les plus fortement touchées par le changement climatique et l'élévation du niveau de la mer, entraînant une salinisation accrue.
Pour garantir la durabilité de l'élevage de poissons, ce projet vise à adapter les pratiques et à développer des techniques d'élevage adaptées aux espèces locales et fournira des connaissances aux producteurs. L'objectif est d'assurer la rentabilité de la production de poissons euryhalins indigènes.
L'approche participative impliquera les parties prenantes, favorisant les échanges de connaissances et les tests sur le terrain. L'objectif est de capitaliser les expériences et de créer un manuel technique utile pour le secteur. Ainsi, ce projet vise à relever les défis environnementaux en adaptant les pratiques d'élevage dans le delta du Mékong, garantissant la pérennité de l'aquaculture dans la région tout en préservant les espèces indigènes.
Pour les deux coordinateurs, Patrick Kestemont (UNamur) et Phuong Nguyen Thanh (Can Tho University), "la finalité du projet est d’identifier puis d’initier une phase de domestication d’une espèce de poisson-chat euryhalin susceptible de devenir une alternative durable à l’élevage du poisson-chat Pangasianodon hypophthalmus, espèce intensivement produite dans le delta du Mékong, au Vietnam. En effet, à cause de différents facteurs dont le réchauffement climatique, l’augmentation de la salinité dans le delta du Mékong constitue une menace sérieuse pour la production de P. hypophthalmus, espèce d’eau douce tolérant difficilement des salinités élevées. La sélection d’une espèce candidate de poisson-chat, capable de tolérer de grandes variations de salinité, sera basée à la fois sur des données biologiques issues de la littérature, sur des échantillonnages dans différentes zones côtières du delta du Mékong (afin d’évaluer la diversité génétique des stocks sauvages), sur une étude socio-économique permettant de caractériser les marchés potentiels, locaux et d’exportation, et sur une approche zootechnique en conditions expérimentales mais aussi en partenariat avec des pisciculteurs vietnamiens, afin de définir l’espèce la plus appropriée pour la domestication en aquaculture."
- Une évaluation socio-économique de la demande de poissons euryhalins locaux et des problèmes dans les chaînes de valeur ;
- Une sélection biologique des espèces candidates et la caractérisation de leur diversité génétique ;
- L'établissement de conditions d'élevage optimales pour la reproduction, l'élevage larvaire et la croissance ;
- Une évaluation des coûts de production associée à des analyses de marché et de scénarios de sensibilité.