Le Maroc affiche de fortes inégalités territoriales et socio-économiques. Si la pauvreté financière est davantage rurale qu’urbaine, les zones urbaines connaissent des inégalités de revenu qui ne régressent pas, une privatisation de certains services, des problèmes d’accès inégalitaires aux infrastructures, aux soins de santé et un chômage massif.
Pour résorber les bidonvilles et faire face au manque de logement, le Maroc a lancé le programme « Villes sans Bidonvilles » qui vise à éradiquer toute forme de taudification. D’importants moyens ont été mis en place pour aider les habitants à quitter ces bidonvilles. Néanmoins, les nouveaux quartiers de relogement sont loin de répondre aux besoins et aspirations des habitants.
Ce projet vise à co-créer et à diffuser des recommandations pour l’habitabilité des logements, l’accès aux services urbains, la mobilité, l’appropriation et les relations de voisinage, la gouvernance et la gestion des projets.
Les principaux bénéficiaires seront évidemment les habitants et habitantes des trois sites d’étude qui ressentent souvent une dégradation de leurs conditions de vie dans leurs nouveaux quartiers et subissent des décisions qui ne leur conviennent pas.
- Recherches sur les dynamiques communautaires ;
- Production conjointe de connaissances et recommandations ;
- Préparation de guides et outils ;
- Facilitation de la démarche participative de diagnostic et d’identification du projet ;
- Appui à l’exécution du projet d’action communautaire.