Evaluation de l’approche holistique proposée aux victimes de violences sexuelles.

Des pratiques de prise en charge au modèle holistique dit « one stop center » à l’Hôpital et Fondation Panzi : défis et perspectives de construction d’une approche thérapeutique pour les victimes des violences sexuelles
-

Depuis plus de deux décennies déjà, le Docteur Denis Mukwege mène des actions de prise en charge des femmes et filles victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo au sein de l’hôpital de Panzi, à Bukavu (RDC).

Selon l’approche holistique « One stop center » adoptée par le Dr Mukwege, la prise en charge est globale et comprend un volet médical, psychologique, juridique, sans oublier la réinsertion socioéconomique. Après une décennie de mise en œuvre de ce modèle holistique, des questionnements persistent.

Ce projet vise donc une validation scientifique des pratiques de prise en charge holistiques des femmes et filles survivantes de violences sexuelles, l’identification des perspectives durables d’amélioration de ce modèle et  la construction d’un contenu pertinent pour un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et de sensibilisation auprès des communautés.

Principales activités
  • Recueil des données concernant les 4 piliers de l’approche holistique ;
  • Réalisation du diagnostic du modèle holistique et identification des pistes d’amélioration ;
  • Évaluation de l’efficacité des pistes d’amélioration par des tests sur le terrain ;
  • Finalisation d’un programme d’amélioration du modèle holistique ;
  • Élaboration d’outils de plaidoyer, organisation de manifestations scientifiques et de sensibilisation ciblant les académiques, les professionnels du secteur et la population ;
  • Soutien à la réalisation de quatre thèses de doctorat ;

Lire aussi