Les systèmes d’alimentation en eau potable en milieu rural représentent les seuls moyens pour faciliter l’accès à l’eau potable au niveau des ménages.
Ces systèmes peuvent être des forages à pompe manuelle, mais sont aussi souvent des systèmes gravitaires menant l'eau captée au droit de sources jusqu’à des points de distribution (tant des kiosques que des connexions à domicile). Les familles n'ayant pas accès à un tel système doivent prendre de l'eau dans les rivières. Dans le même temps, les modes d’intervention de l’Etat haïtien ont beaucoup évolué surtout avec la présence de la Direction Nationale de l’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) et ses services décentrés (OREPA).
En 2015, 48% de la population rurale d’Haïti avait accès à des systèmes d’approvisionnement en eau potable (contre 77% de la population en zones urbaines).
Les services publics de distribution d’eau potable sont délivrés par le biais de points d’eau ou de réseaux. Cependant, selon WHO/UNICEF Joint Monitoring Program, la gestion des réseaux de distribution d’eau potable ruraux est peu performante.
Le recouvrement des paiements par les usagers et le résultat d’exploitation des services sont faibles. Le fonctionnement actuel des services est donc globalement mauvais et la continuité du service est faible. La nécessité pour ces services de progresser en termes de gestion est donc importante.
Dans le cadre d’une Synergie, l’ARES, avec l’apport académique de l’UCLouvain, s’est proposée de développer et d’opérationnaliser, en partenariat avec l’Université d’Etat d’Haïti et Join For Water, un outil issu des NTIC afin de contribuer au renforcement de la gestion des services d’approvisionnement en eau potable, pour les exploitants des services, la DINEPA et les membres de Join For Water.