Réduire les risques humains et matériels causés par les ravines urbaines

Prevention and mitigation of urban gullies : lessons learned from failures and successes (PREMITURG)
-

Les précipitations intenses et régulières ainsi que des infrastructures urbaines peu appropriées sont les raisons principales de la formation de larges ravines dans de nombreuses villes congolaises. Et une fois creusées, elles ne font que s’amplifier les années suivantes. Lorsqu’elles se situent dans des zones à forte densité de population, ces ravines peuvent entraîner des dégâts très importants aux habitations, voire même causer des victimes.

Dans ce contexte, l’information et la formation des autorités, mais aussi la prévention vis-à-vis des populations à risque deviennent des priorités.

Le projet s’engage à renforcer les capacités de recherche et de prise de décision des universités congolaises et des membres de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophe.

Il entend aussi étudier les facteurs influençant ce processus d’érosion, identifier les mesures de prévention et d'atténuation les plus efficaces/efficientes et étudier le contexte sociétal et de gouvernance des ravins urbains et son influence sur la prévention et l'atténuation des ravins urbains.

Le projet soutiendra la formation d’étudiantes et étudiants en master ainsi que de doctorantes et doctorants, dont les travaux de recherche se situeront à Kinshasa, Bukavu et Kikwit.

Principales activités
  • Études préparatoires sur les ravines urbaines et inventaires des principaux sites dans les villes concernées ;
  • Études sociologiques en vue d’améliorer la connaissance du contexte sociétal et de gouvernance pouvant influencer la prévention et la réduction des ravines ;
  • Dissémination des résultats des études au sein de la communauté scientifique et des membres de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophe ;
  • Formation des étudiantes et étudiants ainsi que des membres de la plateforme.
Thèses de doctorat

Les sujets des trois doctorats ne sont pas encore déterminés. 

Lire aussi