Pour faire face aux effets du changement climatique, améliorer la résilience des populations de Bujumbura

Vers une communauté de bassin versant à Bujumbura : recherche-action participative et interdisciplinaire sur les stratégies de résilience face aux catastrophes dites naturelles
-

L'exode rural et la croissance urbaine non planifiée à Bujumbura ont engendré le développement de quartiers spontanés dans des zones écologiquement vulnérables. Ces quartiers sont confrontés aux conséquences du changement climatique, entraînant des catastrophes socio-naturelles qui sont dévastatrices, causant la perte de vies humaines, la destruction de logements et le déplacement de milliers de personnes vers des camps d'urgence.

Dans ce contexte, l'objectif de ce projet est d'améliorer la résilience des populations face à ces catastrophes socio-naturelles et, plus largement, de contribuer au développement durable de Bujumbura et du Burundi.

Pour y contribuer, le projet adopte une approche interdisciplinaire impliquant la socio-anthropologie, la géographie, l'architecture et l'urbanisme pour analyser les effets de ces catastrophes sur les populations.

Les représentations et les pratiques qui en découlent sont aussi étudiées afin de comprendre le résultat des interactions entre les systèmes humains et l'environnement.

Le projet vise aussi à renforcer les capacités des habitants des zones étudiées, des acteurs publics à divers niveaux de gouvernance, des bailleurs internationaux et des associations.

Principales activités
  • État des lieux : analyses socio-anthropologiques ;
  • État des lieux : analyses architecturales, urbanistiques et géographiques ;
  • Échange et développement de recommandations avec les acteurs institutionnels, associatifs et professionnels ;
  • Renforcer l'interdisciplinarité et la capacité de service à la société dans la réduction des risques de catastrophes.

Lire aussi