Appui Institutionnel - Université du Burundi 2022/2027

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Suite à la crise politique survenue au Burundi en 2015, l’ARES est restée attentive à l’évolution du contexte et les interventions mises en œuvre avec l’Université du Burundi ont été progressivement adaptées.

La coopération universitaire a choisi de faire face à ce contexte de crise, considérant qu’il était essentiel de maintenir un appui renforcé aux enseignant·es, chercheur·es, étudiant·es burundais·es dans de telles circonstances. C’est ainsi qu’en juillet 2017, l’ARES a souhaité poursuivre une coopération, ciblée sur le renforcement de capacités à l’échelle des étudiants, des enseignants, des entités de recherche et d’enseignement. Pour la période de 2018-2021, un Programme spécifique de renforcement des capacités individuelles (PSRCI) a ainsi été construit, visant principalement le soutien au développement de l’Ecole Doctorale.

Cette Ecole Doctorale constitue un atout majeur pour l’UB et jouera un rôle crucial dans la réalisation du Plan stratégique de l’UB (2022/2026). Elle s’est bâtie sur l’expérience accumulée par l’UB pendant plusieurs années de collaboration avec la Belgique. Fin 2022, elle aura permis la formation d’une trentaine de docteur·es.

Dans la continuité de ces acquis, et après concertation avec les autorités de l’UB ainsi que d’autres acteurs concernés, il a été défini que l’appui institutionnel mis en œuvre entre 2022 et 2027 abordera 6 priorités thématiques :

1. Pérenniser la structure et amplifier les activités de l’Ecole Doctorale de l’Université du Burundi.

2. Promouvoir, implémenter et évaluer l’impact des projets et programmes de l’Université du Burundi sur l’environnement et le genre.

3. Inscrire l’Université du Burundi dans les réseaux académiques et scientifiques aux niveaux national, régional et international.

4. Organiser un dialogue entre l’Université du Burundi et les parties prenantes principales de la société burundaise afin de mieux articuler les formations aux besoins professionnels.

5a. Consolider l’infrastructure numérique et actualiser les compétences du personnel informatique de l’Université du Burundi.

5b. Valoriser et renforcer les capacités pédagogiques numériques des académiques et chercheurs de l’Université du Burundi.

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