Une transition de l'agriculture conventionnelle vers des pratiques plus écologiques et résilientes

Quel rôle pour les pratiques d'association de cultures et de conservation des sols dans la transition de l'agriculture conventionnelle vers des pratiques plus écologiques et résilientes ?
-

Pouvoir concilier les impératifs de sécurité alimentaire et préserver les ressources naturelles est un défi majeur de l’agriculture au Burkina Faso. Dans ce contexte, pour renforcer la durabilité et la résilience des systèmes de production agricoles, l’agroécologie est une option prioritaire pour le Ministère de l’agriculture.

Pour mesurer l’impact des pratiques agroécologiques, un outil d’évaluation multicritère a été codéveloppé et le présent projet entend le valider, l’activer et former les utilisateurs·trices à son utilisation.

La vulgarisation d’un tel outil auprès des techniciens du ministère de l’agriculture et des praticiens de l’agroécologie en particulier, sera un atout considérable pour apprécier l’impact des investissements scientifiques et financiers en faveur des pratiques d’agriculture durable.

Principales activités
  • Partage des acquis et identification des besoins en évaluation multicritère ;
  • Mise à l’épreuve et validation pratique de l’outil d’évaluation ;
  • Rédaction d’un manuel méthodologique adapté pour l’évaluation objective des performances des initiatives agroécologiques ;
  • Renforcement des capacités des formateurs·trices.  

Lire aussi